Lucas Vazquez (31 ans) entame sa huitième saison consécutive avec le Real Madrid. Actuellement en vacances, l'Espagnol a accordé une interview au quotidien AS.
Les footballeurs jouent plus longtemps désormais : "La mentalité des gens et du football a changé. Nous, les joueurs, avons plus de moyens qu'avant pour prendre soin de nous-mêmes. On connaît mieux la préparation physique à long terme. Dans mon esprit, je veux jouer au football pendant de nombreuses années et profiter de ce sport de la meilleure façon possible."
La préparation physique : "La figure de Pintus est très importante. Surtout en pré-saison, où nous devons travailler plus dur que d'habitude. Pendant la saison, avec un match tous les deux ou trois jours, il est plus difficile de travailler. C'est la part individuelle du joueur qui fait la différence, la volonté."
Il a joué 41 matchs cette saison : "En fin de compte, c'est ce dont il s'agit, savoir comment tirer le meilleur parti de ses minutes. L'important est de contribuer à l'équipe. Il est compréhensible que nous voulions tous être titulaires, mais lorsque ce n'est pas notre tour, nous devons tout donner depuis le banc de touche. Dans mon esprit, je veux jouer autant de matchs que possible et améliorer ce chiffre chaque année."
Vous avez eu Benítez, Zidane, Lopetegui, Solari, encore Zidane et maintenant Ancelotti : "Chaque entraîneur a sa propre façon d'entraîner et de comprendre le football, le profil du joueur qu'il aime... Mais la seule façon d'être bon et décisif sur le terrain est de travailler quotidiennement, de montrer chaque jour que vous êtes prêt à jouer pour le Real Madrid. C'est ce que j'essaie de faire : me battre pour obtenir des minutes et convaincre les entraîneurs de me donner leur confiance et cette confiance rend mon football meilleur chaque jour."
Préférez-vous jouer arrière latéral ou ailier droit ? "Je vais être honnête avec vous. Depuis que je suis enfant, j'ai toujours eu dans la tête d'attaquer et de jouer en tant qu'ailier. Et pour marquer des buts. Au début, quand on me mettait au poste d'arrière latéral, je n'étais pas heureux, je n'aimais pas ça. Mais maintenant, je joue là depuis un an et demi et à chaque match, je me sens plus à l'aise, je me sens mieux. Maintenant, j'aime vraiment jouer au poste d'arrière latéral. Mon objectif est de faire mieux à chaque match, de bien marquer et de devenir un joueur important à ce poste."
Le secret de Carlo Ancelotti : "Je vais être direct. Son secret est que c’est une bonne personne, il a un bon cœur. C'est son plus grand secret."
Le parcours en LDC : "Cette Ligue des champions a été complètement folle. Le secret est l’esprit de Madrid : ne jamais abandonner, y croire jusqu'au bout, se battre tous dans la même direction... On dirait des clichés, mais c'est ce qui s'est passé. Il y a eu des moments dans les phases éliminatoires où nous étions totalement éliminés, mais il y a eu des situations clés, grâce à la magie du Bernabéu, en jouant devant nos fans, où nous étions très bons. Tous les joueurs ont cru aux possibilités collectives et nous avons fait en sorte de pouvoir jouer la finale. La 14e édition de la Ligue des champions a été très spéciale pour tout le monde."
Le parcours jusqu’à la finale à Paris, c’est difficile de faire mieux sur le plan émotionnel. C'était fou. Jouer les matchs retour au Bernabéu contre ces grandes équipes a rendu tout cela très agréable pour nous, pour les Madridistas, pour tout le monde."
Il y a toujours ceux qui disent que le Real Madrid a beaucoup de chance… "On parle toujours des champions. Chaque club aimerait avoir 14 coupes d'Europe comme nous et avoir gagné cette Ligue des champions. Le fait que nous en ayons gagné autant ces dernières années fait qu'il y a des gens qui veulent contester certains mérites, mais je ne pense pas qu'en termes de titres, on puisse contester quoi que ce soit."
La non-venue de Mbappé : "C’était un processus assez compliqué, surtout pour lui, qui a enduré beaucoup de pression. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Nous devons respecter sa décision. J'espère qu'il est très heureux et que nous pourrons profiter de lui pendant de nombreuses années, car Mbappé est un grand joueur."
Il y aura six titres en jeu cette saison, c’est faisable ? "Oui, nous pouvons le faire, car nous allons travailler pour ça et jouer pour gagner tous les titres. Notre objectif est toujours de tout gagner. Du travail, du combat et de l'humilité, pour aller chercher tous les titres, à commencer par la Supercoupe d'Europe contre l'Eintracht Francfort le 10 août. Nous allons tout donner pour remporter ces six titres."
Le nouveau Bernabéu arrive bientôt : "Ça va être spectaculaire. Le jour où le Bernabéu sera terminé, ce sera incroyable. Nous sommes vraiment impatients d'y jouer et de profiter de nombreuses années avec nos fans dans les tribunes."
Comment il voit son avenir dans le football : "Ce à quoi je pense chaque année, c'est à repartir de zéro, à me motiver à nouveau pour tout réaliser, à être un meilleur footballeur chaque jour, à essayer d'améliorer les aspects de mon football qui sont plus faibles. La vie de footballeur me remplit complètement. Nous avons de la chance, du moins je me considère comme tel. Je fais ce que je fais depuis que j'ai trois ou quatre ans. J'aime le football, j'aime m'entraîner, jouer, regarder le football… Je pense que je suis privilégié dans ma vie et je travaille pour que ça dure encore de nombreuses années."