Marcelo est une légende du Real Madrid, il n’y a aucun débat possible à ce sujet. D’ailleurs, cette saison, le Brésilien pourrait réaliser quelque chose d’unique dans l’histoire du club, comme le fait remarquer Marca.
Il quitte 2021 avec 17 apparitions et 868 minutes jouées sous le maillot madrilène. Depuis qu'il a rejoint le Real Madrid en 2007, c’est la première fois que son temps de jeu est aussi faible sur une année civile. On le sait, on le sent, cette saison sera celle de la fin de l'aventure madrilène pour Marcelo…
Ancelotti ne compte clairement pas sur lui, car même avec Mendy blessé, le technicien a toujours trouvé un moyen de se passer des services du Brésilien. Il a commencé par mettre Alaba, a essayé Miguel Gutiérrez, puis Nacho trois fois (Inter, Villarreal et Valence). Le message est plutôt clair. D’ailleurs, Marcelo fait partie d'un trio de joueurs qui n'ont débuté qu'un seul des 25 matchs cette saison. Les deux autres sont Jovic et Mariano.
Mais malgré cela, et même sans entrer dans les plans de son entraîneur, le Brésilien pourrait profiter de cette ultime saison pour marquer à jamais de son empreinte l’histoire du club. Pour cela, il va falloir que le Real gagne au moins deux titres d’ici juin 2022.
Le dernier défi
Dans l’effectif actuel, et ce depuis le départ de Sergio Ramos, le joueur de 33 ans n'a pas d'égal pour ce qui est des titres remportés. Si par exemple Madrid venait à s'emparer de la Supercoupe d'Espagne à Riyad le mois prochain, Marcelo rattraperait alors les mythiques Paco Gento et Sanchis, avec 23 trophées soulevés dans leur carrière en blanc. À partir de là, si le Real venait a gagner l’une des autres compétitions dans lesquelles il est engagé (Liga, Copa, LDC..), le natif de Rio de Jainero deviendrait alors le joueur le plus titré de l’histoire du Real Madrid... Rien que ça. Un scénario qui, il est vrai, inclut beaucoup de "si", mais reconnaissons que M12 n’est plus si loin de l'exploit.
10 entraîneurs
Durant son incroyable carrière, Marcelo aura aussi croisé la route de 10 entraîneurs différents au Real Madrid. C'est Capello qui l'a propulsé en équipe première et à partir de là, il a travaillé avec Schuster, Juande Ramos, Pellegrini, Mourinho, Rafa Benítez, Lopetegui, Solari et, en deux phases différentes, avec Ancelotti et Zidane.
Le technicien avec lequel il a joué le plus grand nombre de matchs se nomme Zidane (164). Il est suivi par Mourinho (113) et n'est plus qu'à trois matchs d'atteindre les 100 apparitions avec Ancelotti.