Marcelo : “Mon objectif est de laisser un héritage”

Marcelo
Photo Icon Sport

Le Brésilien Marcelo s'est longuement exprimé en visio-conférence sur son chemin parcouru avec le Real Madrid, ses rêves accomplis et les clés du succès.

Débuts à la maison blanche : "De l'extérieur, je l'ai vu comme une très grande institution et quand je suis arrivé, j'ai vu que tout ce que je pensais était réel. Je savais que je devais me battre durement et attendre mon opportunité. A aucun moment je n'ai baissé les bras. Pouvoir jouer au Real Madrid, le meilleur club du monde, c'est une opportunité unique."

Valeurs du Real Madrid : "Le Real Madrid m'a appris beaucoup de choses comme le respect de tout le monde, la camaraderie, se battre jusqu'au bout et le fait d'être un gagnant. C'est un très grand écusson et c'est un poids important de porter ce maillot. Je suis qui je suis grâce au Real Madrid, j'ai beaucoup appris au cours de toutes ces années. L'institution du Real Madrid est très grande. Il faut le voir, le ressentir, le vivre... Chaque jour, vous en apprenez un peu plus sur le Real Madrid et son histoire, qui n'est pas seulement le football."

Présentation : "Arriver à Madrid était quelque chose d'incroyable, un rêve devenu réalité. J'ai vécu de nombreuses soirées magiques et des moments merveilleux, mais si je devais n'en choisir qu'une, je dirai mon arrivée au Real Madrid, ma présentation. C'était comme un film dans ma tête."

Quatre Ligue des Champions : "Ce qui me rend heureux, c'est de continuer de penser à gagner plus jusqu'à ce que je n'en puisse plus, et cela m'a été enseigné par le Real Madrid. Remporter trois champions d'affilée et quatre en cinq ans est quelque chose qui restera dans l'histoire. Mais nous ne nous contentons pas de ça  et nous voulons encore gagner plus de titres. Ce qui arrivé est arrivé et maintenant nous devons continuer à gagner."

Comment devenir une équipe championne : "Avec du travail et des victoires. Pour être champion, il faut être proche d’obtenir un titre, de savoir à quoi cela ressemble et les émotions que ça procure. Quand vous y arrivez, vous voulez gagner encore plus. Esprit de groupe, humilité, effort et respect des autres sont les clés."

Chemin difficile : "Le chemin pour en arriver là a été difficile, mais très beau. J'ai pour objectif de laisser un héritage. Ma plus grande réussite est de respecter et d'être respecté de tous. Je n'ai jamais cessé d'apprendre et je vais continuer à le faire."

Deuxième capitaine : "Arriver ici était déjà une fierté, mais devenir capitaine et avoir devant moi Sergio Ramos, qui est un leader né, c'est une grande responsabilité. Nous avons une image et nous essayons de faire tout notre possible pour que tout soit parfait."

Les clés du succès : "La première chose est de ne pas d'être égoïste parce que pour gagner, il faut être ensemble. Les titres sont le résultat du travail de tout le monde. La saison est longue et la clé est d'aider votre coéquipier chaque jour. Aussi, la motivation de gagner avec le Real Madrid est immense."

Articles liés