Marcelo, premier capitaine étranger du Real Madrid depuis plus d’un siècle

Le départ de Sergio Ramos entraîne un bouleversement dans la hiérarchie des capitaines du Real Madrid. L'Espagnol avait succédé avec beaucoup de succès à Iker Casillas.

On ne verra plus Sergio Ramos avec la tunique blanche du Real Madrid, et donc plus avec le brassard de capitaine. Un chamboulement qui a une importance historique au moment de tourner le regard vers son successeur, à savoir Marcelo. Le Brésilien était jusque-là le vice-capitaine du Real Madrid, Karim Benzema le troisième et Raphaël Varane le quatrième. Et ce qu'on remarque en premier lieu, c'est qu'aucun de ces trois joueurs n'est de nationalité espagnole... Un fait rarissime.

Comme le relève le quotidien Marca aujourd'hui, il faut remonter à plus d'un siècle pour trouver trace d'un capitaine du Real Madrid de nationalité étrangère. C'était en 1904... Il s'appelait Federico Revuelto et il était guatémaltèque. Avant lui, l'anglais Arthur Johnson et le cubain José Giralt avaient fièrement porté le brassard de capitaine du Real Madrid. Après ces trois joueurs, seuls des joueurs espagnols ont eu cet honneur... jusqu'en 2021 et Marcelo, même si on s'attend surtout à voir Benzema avec le brassard la saison prochaine.

Quant à Sergio Ramos, il laissera la trace d'un, si ce n'est le plus grand capitaine de l'histoire du Real Madrid tant son impact a été colossal durant ces années de leadership. Entre 2016 et 2021, SR4 a soulevé par moins de 12 titres avec son équipe, ce qui fait de lui le capitaine au plus beau palmarès de l'histoire du club. Iker Casillas n'a gagné "que" 7 titres en cinq saisons et Raúl "que" quatre titres en sept saisons. Sa boucle avait démarré en 2016 avec sa première Ligue des Champions et elle s'est terminée en 2020 avec la Liga...

Articles liés