L’UEFA a officialisé les noms des arbitres en charge pour les demi-finales retour de la Ligue des Champions.
Szymon Marciniak, qui a démontré son grand talent lors de la Coupe du monde au Qatar, où il a notamment arbitré la finale, était également candidat pour arbitrer la finale de la Ligue des champions de cette année. Cependant, l'UEFA a décidé de lui confier une autre tâche.
L'arbitre polonais sera en charge pour le match retour de la demi-finale de la Ligue des champions entre Manchester City et le Real Madrid, mercredi, à l'Etihad Stadium. Le match aller à Santiago Bernabeu s'étant soldé par un match nul 1-1, on s'attend à un duel de haute intensité en Angleterre.
La 7e fois qu'il arbitre le Real
Le Polonais arbitrera pour la sixième fois un match du Real Madrid dans cette compétition, la 7e fois toutes compétitions confondues. La dernière fois, c'était lors du quart de finale retour de la saison dernière contre Chelsea au Santiago Bernabéu (2-3).
🚨👔 Szymon Marciniak, qui a arbitré la finale de la Coupe du Monde 2022, sera l'arbitre du match entre Manchester City et le Real Madrid, ce mercredi.
Son bilan avec le Real Madrid est le suivant:
📌5 matchs
• 2 victoires
• 2 défaites
• 1 match nul pic.twitter.com/Iw713CPZA7— Real French Madrid (@RMFrench_) May 15, 2023
La première a eu lieu contre la Roma au Bernabéu (2-0), lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions 2015-16. La saison suivante, il a arbitré Real Madrid-Borussia Dortmund (2-2), correspondant à la sixième journée de la phase de groupes de la compétition. Et il a de nouveau arbitré au stade de Madrid en 2017-18 pour la venue de Tottenham (1-1) lors de la troisième journée de la phase de groupes.
En 2021-22, il a été l'arbitre de la cinquième journée de la phase de groupe contre le Sheriff Tiraspol à l'extérieur (0-3). Outre la Ligue des champions, Marciniak a également arbitré la finale de la Supercoupe d'Europe entre le Real Madrid et l'Atlético (2-4) en 2018-19. Le Real Madrid a remporté le titre les trois dernières fois que l'arbitre polonais a croisé son chemin.