Auteur de 9 buts et 3 passes décisives en 29 rencontres, l’Espagnol ne cesse de surprendre. À seulement 21 ans, le jeune ailier s’intègre parfaitement dans les rotations effectuées par Zinédine Zidane cette saison. Si bien qu’il a pris, peu à peu, le statut de joker de luxe pour le technicien français.
Né le 21 janvier 1996 à Lloseta, Marco Asensio débute sa carrière professionnelle lors de la saison 2013-2014, au Real Club Deportivo Majorque. Après avoir passé 7 ans au sein du centre de formation majorquin, il rejoint l’équipe A, avec laquelle il inscrira 1 but et 1 passe décisive en 20 apparitions.
Agé d’à peine 18 ans, Marco impressionne déjà grâce à son naturel balle au pied, si bien que Florentino Pérez décidera d’enrôler le jeune prodige, qui sera prêté dans la foulée à Majorque, afin d’acquérir du temps de jeu au haut niveau.
Avec une nouvelle saison fleurissante en Liga Adelante (6 buts et 8 passes décisives en 36 rencontres), Asensio sera une nouvelle fois cédé pour un exercice supplémentaire, à l’Espanyol Barcelone. Asensio découvre donc la Liga. En Catalogne, Marco s’affirme comme un meneur de jeu mature et clairvoyant, alors qu’il passe à peine le cap de la vingtaine. Là encore, il enrichit ses statistiques, avec 4 buts et 15 passes décisives, en 37 rencontres ! Le Majorquin semble alors prêt à rejoindre le Real Madrid.
https://www.youtube.com/watch?v=EwUC2JU8MJ4&ab_channel=mrbundesteam
Son premier fait majeur sous le maillot merengue sera son splendide but en finale de Supercoupe d’Europe, face au FC Séville. Au Real, Asensio surprend de part sa prestance et sa vivacité. Et surtout, l’Espagnol démontre déjà une grande classe et une grande maturité, peu importe l’adversaire. Récemment encore, le numéro 20 Merengue a illuminé les doubles confrontations face au Bayern Munich, grâce à un but et une passe décisive, mais surtout par son calme et sa capacité à déstabiliser une défense. À tel point que Perez et Zidane sont d’accord sur un point : le jeune talent devra jouer un rôle plus important au sein de l’effectif madrilène la saison prochaine. Une bonne nouvelle pour le joueur, lui qui déclarait en mars dernier : "Il y a beaucoup de bons joueurs ici, c’est difficile de jouer et je ferai tout mon possible pour démontrer que je peux réussir ici".
Quoi qu’il en soit, l’avenir d’Asensio semble se dessiner du côté de la Maison Blanche. Avec un contrat expirant en juin 2022, nul doute que la relève de la BBC pointe petit à petit le bout de son nez...