David Aranda, agent de l'attaquant hispano-dominicain, a expliqué les raisons pour lesquelles Mariano n'est pas parti à Valence ou au Rayo lors du dernier jour du mercato.
Mariano Díaz (28 ans) fut l’un des protagonistes des dernières heures du mercato estival. Deux équipes, Valence et le Rayo Vallecano, étaient fortement intéressées par l'acquisition de ses services. Mais les deux clubs se sont heurtées à un "non" catégorique de la part de l'attaquant.
L'un de ses agents, David Aranda, a donné quelques explications sur Cope : "Il est vrai qu'il était très proche de partir, mais depuis le matin nous avons compris que l'option de Valence ne pouvait pas se faire. Il était très enthousiaste à l'idée de faire ce pas. Il a compris que cette saison c’était mieux comme ça. Mais avec Valence, tout était fermé, les contrats étaient échangés entre le Real Madrid et Valence. Tout avait été convenu. La vérité est qu'il n'y a pas eu de problèmes, mais il s'est passé quelque chose qui nous a paru surprenant. Nous ne pouvons pas deviner quel a pu être le problème. Certaines personnes spéculent sur la raison, mais nous n'allons pas nous étendre sur le sujet. Il y a eu un moment où tout s'est arrêté. Valence était la seule option qu'il envisageait".
Quant à un possible départ au Rayo, Aranda a ajouté : "La situation du Rayo…. Une équipe de deuxième division nous a appelés. Le président (Martín Presa) nous a appelés et a fait tout son possible, je lui ai parlé jusqu'à 23h45. Mais ce n'était pas une décision à prendre à la hâte. Le Rayo n'est pas apparu uniquement le dernier jour du mercato, c’est juste que lorsqu’ils ont appris que Valence ne pouvait pas se faire, ils nous ont rappelés. Sur le mercato, le dernier jour, beaucoup de choses se passent. Je ne sais pas si le Real Madrid est en colère que l'accord avec le Rayo ne se soit pas conclu. Une décision d'une telle importance ne peut pas être prise en six heures, pour certains c’est peut-être possible, je respecte cela, mais nous ne sommes pas comme ça".
Enfin, l’agent s’est exprimé sur la concurrence qui règne à son poste à Madrid : "Cette année, Jovic est dans l'équipe, Mariano est dans l'équipe…. Cet été, nous avions décidé que c'était la bonne saison pour partir et c'était clair pour nous. C'était clair pour lui. Il est compétitif. Il a perdu de l'argent en n'allant pas dans d'autres clubs. Chaque année, il a eu la possibilité d'aller dans un autre club pour gagner plus d'argent. Il s'agissait d'autres campagnes, d'autres contextes. Il était mentalement préparé à partir cet été. Ce n'est pas une question de confort. C'est une question de marché. Les gens savent ce que nous avons fait pour partir cet été".