Borja Mayoral (25 ans) a accordé une interview à AS dans laquelle il analyse le match contre le Real Madrid demain (21h) et ses mois fructueux à Getafe depuis son arrivée en janvier en prêt de la Roma, un club où il est là aussi prêté par le Real.
Être canterano du Real Madrid, est-ce que cela profite ou nuit à une carrière ?
Jusqu’au Castilla, on gagne presque toujours et c'est facile. Lorsque vous partez en prêt, ils attendent toujours de voir ce que vous faites. Il y a toujours de la pression. Puis tu grandis. J'ai déjà acquis de l'expérience avec le départ à Wolfsburg et ensuite à Levante, j'ai cessé d'être un enfant ou un joueur prometteur.
Le train du Real Madrid est maintenant passé pour vous ?
Ce train ne m'a pas encore échappé, loin de là. Il me reste un an de contrat avec le Real Madrid. Je me suis déjà installé dans l'élite et j'ai réalisé de nombreux rêves, mais j'en ai encore beaucoup à réaliser et j'ai beaucoup de temps pour prouver les choses. Jouer pour Madrid est l'un de mes rêves et cela peut arriver à un moment donné. Ils me prennent en compte. Je m’agace parfois devant tant de prêts, mais cela signifie qu'on ne me laisse pas partir comme ça.
Les vestiaires du Real et de Getafe ont-ils quelque chose à voir ?
Pas beaucoup. Là-bas, j'ai joué avec les meilleurs. Cristiano, Modric... C'est logique qu'il y ait beaucoup d'egos, car ils sont tous très bons. Vous jouez tous les trois jours, il y a beaucoup de pression et tout va très vite. Vous ne pouvez pas perdre. À Getafe, on vit des choses différentes et c'est aussi très cool. C'est un club que je connais bien, je suis proche de mon équipe et le vestiaire est le meilleur que j'aie jamais rencontré dans le football professionnel.
Tu n'es pas indiscutable pour Quique. Pourquoi ?
J'ai été plus souvent remplaçant que titulaire, mais je comprends que je suis arrivé dans une équipe en pleine ascension. Nous sommes venus pour aider et donner un coup de pouce à la qualité et au dynamisme. L'entraîneur doit respecter les rangs et les joueurs, qui ont sorti Getafe d'une mauvaise situation. Il sait quand nous pouvons aider l'équipe et je pense que cette équipe d'entraîneurs me donnera beaucoup pour l'avenir.
Serez-vous un titulaire au Bernabéu demain soir ?
J'espère. J'ai déjà joué là-bas avec Levante et c'était très étrange pour moi, parce que vous connaissez tout le monde. Jouer au Bernabéu est quelque chose que tout joueur désire et ce sera un jour très spécial pour moi.
On dit que ça vaut la peine de payer un billet juste pour voir Benzema. Vous le connaissez bien.
Je le suivais depuis la cantera, mais il n'a jamais été aussi bon que maintenant en termes de chiffres et de travail. C'est un attaquant complet qui brise tous les schémas adverses. Il se déplace sur tout le terrain, dans la surface de réparation, sur les côtés, dans l'espace... Il a acquis la maturité d'un capitaine et d'un leader dans le vestiaire.
Et les autres ?
Courtois est dans un moment spectaculaire, Alaba et Militao sont incroyables, Modric à 36 ans est à un niveau brutal, Vinicius, Rodrygo, Asensio… Ils ont de grands joueurs de tous les côtés et ils peuvent vous faire mal à tout moment. Nous devons faire un match parfait et profiter de chaque petit détail. Nous devons être très agressifs et nous assurer qu'ils ne marquent pas tôt.
Quel match allons-nous voir samedi ?
Difficile pour les deux équipes. Ils sont en plein milieu du match contre Chelsea et cela les influencera. Ils voudront marquer un but rapidement pour pouvoir rester calmes. Défensivement, nous sommes forts et devant, nous avons le talent et le but pour profiter des quelques occasions que nous aurons.
Vous avez failli gagner au Wanda, qu'avez-vous appris ce jour-là ?
Qu'il y a des minutes clés au début et à la fin de chaque mi-temps où nous ne pouvons pas nous relâcher.
Je ne vais pas vous demander si vous fêteriez un but, car je connais la réponse. À quoi ressemblerait votre match idéal ?
Je ne dirai pas un résultat. Je pense que le Real Madrid va être champion de la Liga, quoi qu'il arrive samedi. Je ne voudrais pas priver le Real Madrid du championnat, mais j'aimerais aussi marquer. Laissons les choses arriver et à la fin du match, nous serons fiers de ce que nous aurons fait. C'est juste un autre match et nous allons essayer de faire ce que nous avons prévu de faire. Le Real est le plus régulier et a un bon avantage. On ne peut pas s’y fier, mais je pense qu'ils vont gagner la Liga.