Alors que le PSG et Mbappé vont se retrouver aujourd’hui pour tenter de régler une affaire de salaires impayés, le média L’Equipe révèle ce mercredi que l’attaquant français a tenté de rejoindre Liverpool il y a deux ans.
Juste après avoir prolongé en mai 2022 pour deux saisons et une en option, Kylian Mbappé aurait menacé le PSG de ne plus jamais porter le maillot parisien. L'attaquant se serait senti trahi par les fausses promesses du club et a donc demandé à partir cet été-là, concluant même un accord avec Liverpool, selon L'Équipe. Son objectif était de signer un contrat à court terme et rejoindre le Real Madrid ensuite.
Cet été 2022, Mbappé envoie une lettre pour signifier qu'il ne prolongera pas le contrat de deux ans qu'il a signé et se rapproche de Liverpool. Le PSG demande de son côté un montant exorbitant pour le transférer chez les Reds, 400 millions, alors que Liverpool propose "seulement" 200 millions.
Toujours selon L’Equipe, le club parisien a immédiatement refusé l’offre. Une autre source interne affirme que la proposition de Liverpool ne s'est jamais concrétisée et que ce n'est qu'au cours des deux années supplémentaires que le joueur a passées à Paris qu'une offre vraiment officielle a atterri dans les bureaux du PSG, celle de l'Arabie saoudite.
[🟢] BREAKING: Kylian Mbappe asked to leave PSG in 2022 and had agreed to join Liverpool.
Mbappe would sign for #LFC in a deal that would then allow him to join Real Madrid at some point.
Some sources say Liverpool made a verbal offer, some deny they made an offer.… pic.twitter.com/NrutGQ4D4F
— Anfield Sector (@AnfieldSector) September 10, 2024
La preuve de la colère de Mbappé durant l'été 2022, juste après avoir renouvelé avec le PSG, est son absence lors du premier match de la saison 2022-2023. Les Parisiens font leur entrée en Ligue 1 contre Clermont et, bien que le rapport médical indique que le joueur est écarté en raison d'une "gêne musculaire", la réalité est qu'il avait refusé d'être convoqué car il estimait que le club l'avait trahi avec des promesses qui n'ont jamais été tenues, comme les recrutements de joueurs comme Lewandowski et Bernardo Silva.
Le mécontentement de Mbappé s'est concrétisé un an après, en 2023, par une lettre envoyée au siège du PSG pour les informer qu'il ne renouvellerait pas son contrat jusqu'en 2025. La missive avait été rédigée un an plus tôt, en août 2022, juste après avoir menacé de ne plus jouer pour le PSG.
Le club, surpris par cette décision, l'a mis en vente, l'a écarté du groupe puis l'a réintégré après un engagement verbal de l'attaquant de faire une croix sur 55 millions d’euros de primes et salaires. Un accord officieux qui a accouché d’un litige. Les deux parties se réunissent d’ailleurs aujourd’hui au siège de la LFP avec l’objectif de trouver une issue à ce conflit.