Kylian Mbappé s'est présenté devant les médias en tant que capitaine de l'équipe de France avant le match des Bleus contre l'Ukraine.
Sa forme actuelle : "Je suis très content de débuter une nouvelle saison. Je prends ça comme une bénédiction de pouvoir jouer au plus haut niveau une saison de plus. Je suis arrivé avec beaucoup de détermination, d'envie. Ça commence plutôt bien, ça pourrait être encore mieux. Avec du travail et de la régularité ça ira encore mieux."
Club et sélection : "C’est une grande année pour mon club, pour ma sélection, pour moi. Je pense qu'il y a tout pour faire des bonnes choses, mais maintenant il faut les faire. Ça commence dès demain avec les qualifications. C'est important pour aller aux Etats-Unis. Je me concentre sur chaque match."
La tactique de l’EDF : "Le système ne m'apporte pas grand chose, je peux jouer dans n'importe quel système. Mais je pense que ça apporte beaucoup de choses avec de la mobilité offensive, en fonction des profils. Quand on voit les profils qui jouent en ce moment, ça bouge tout le temps. On essaie de garder une position mais elle n'est pas toujours fixe. Ce qui nous permet de nous créer pas mal de situations, d'avoir une fluidité offensive."
Solidité défensive : "Sur les derniers matchs, on a eu une capacité à se créer des occasions, à se montrer dangereux dans les derniers tirs. Après ça a des risques sur l'équilibre, sur la défense. Il faut trouver le juste équilibre. On a pris trop de buts et on a concédé trop d'occasions lors du dernier rassemblement. 5 buts contre l'Espagne, contre l'Allemagne on aurait pu en prendre trois ou quatre…"
Sur Didier Deschamps : "C’est un monument du foot français. Son CV parle pour lui. Il a marqué l’histoire comme joueur et comme entraîneur. Il a remis l’équipe de France sur le devant de la scène. Il faut lui être éternellement reconnaissant. Sur les deux étoiles qu'on a, il a contribué aux deux. Maintenant, c’est sa dernière saison d’après ses dires. On espère qu’il sera content avec la Coupe du monde dans les mains pour finir."
Le brassard de capitaine : "J’ai grandi comme capitaine, j’ai commencé comme novice. J’ai maintenant un peu plus d’expérience, j’essaie d’être fédérateur. J’essaie de donner de la liberté à de nouveaux cadres et laisser de la place à chacun de mes coéquipiers. Avec des nouveaux cadres surtout, chacun de mes coéquipiers a une place importante. Surtout si on veut aller loin dans les compétitions et notamment au Mondial."
Être performant malgré le calendrier : "Je sais pas si on est préparés à jouer une saison à 60 matchs. De mon expérience, je ne me rappelle pas avoir vu un joueur faire 60 matchs de haut niveau. Il y a toujours un niveau de base que tu gardes. Mais j'ai vu des joueurs considérés comme les meilleurs de l'histoire, d'autres un peu moins bons, mais jamais faire 60 matchs à son meilleur niveau. Il y aura toujours des matchs où tu seras un peu moins bon."
La surcharge de matchs : "Est-ce qu’on joue trop ? Je ne le pense plus forcément. Je comprends les gens dans leur canapé. Il faut juste qu'on ait un peu plus de repos, qu'on puisse bien revenir. C'est un débat de sourd. Ce n'est pas une question de matchs mais plutôt de récupération. Je voyais des équipes qui retrouvaient l'entraînement alors qu'on était encore à la Coupe du monde des clubs."