Dans un long entretien accordé à L’Obs, le Français Kylian Mbappé s’est exprimé sur divers sujets, dont son "non" au Real Madrid alors qu'il avait 14 ans. Extraits.
Popularité : "Au départ, c’était lourd, parce que j’ai eu très jeune le poids de la célébrité. Il a fallu apprendre à se construire, à s’entourer. J’étais un adolescent de 18-19 ans qui aimait faire des choses d’un gamin de 18-19 ans. Mais, sur le terrain, on me demandait d’être un adulte."
Médiatisation : "C’est surtout lié au fait de jouer au Paris Saint-Germain, qui est le club le plus médiatisé. Tous les jours, on parle du PSG. Et j’ai appris une chose, avec la petite expérience que j’ai, c’est que quand on parle de vous tous les jours, ce n’est pas que pour dire des bonnes choses."
Maturité : "Quand tu veux arriver au haut niveau, il n’y a plus de place pour les gens immatures, plus de place pour les enfants. C’est le monde des adultes, c’est le monde des grands, il faut être prêt."
Critiques : "Je n’ai pas de problème avec ça. Mais ce qui m’affecte, c’est quand on attaque la personne que je suis. Car il existe deux Kylian : l’être humain comme les autres et celui qui est payé pour divertir les gens. Tu peux critiquer le joueur, dire 'Kylian, il n’est pas bon'. Je n’ai aucun problème à dire que Kylian n’est pas bon."
Prétentieux : "Je ne suis pas comme ça. C’est de la confiance. Pour performer dans le foot, il faut de la confiance. Parce que lorsque vous entrez sur le terrain, personne ne va tirer à votre place ou se persuader que vous pouvez le faire."
CR7 et Messi : "Il n’y a pas que moi qui sais que ce sont les meilleurs. Tout le monde le sait. Si vous vous dites que vous ferez mieux qu’eux, c’est au-delà de l’ego ou de la détermination, c’est un manque de conscience. Ces joueurs sont incomparables. Ils ont enfreint toutes les lois de la statistique. Ils ont eu 10 années extraordinaires, 15."
Son refus d'aller au Real en 2013 (il avait cette année là visité le centre de formation et rencontré Cristiano) : "Mes parents voulaient que je commence ma carrière en France, que j’aie une éducation française. Parce que quand tu vas dans les centres de formation, bien sûr que tu y vas pour le foot, mais tu poursuis aussi ton éducation. Aller en Espagne, même si c’était avec Zidane, ça restait un autre pays, une autre culture…"