Le nouveau raté du Real Madrid sur penalty a réveillé le débat sur la hiérarchie des tireurs.
Carlo Ancelotti avait pris la décision de laisser la responsabilité aux joueurs de déterminer entre eux le tireur des penaltys. Kylian Mbappé, Vinicius Junior et Jude Bellingham ont ainsi partagé le gâteau jusqu'à ce que les échecs se multiplient. L'Italien avait alors décidé de reprendre la main.
Ensuite, Carlo a établi lui-même la hiérarchie pour chaque rencontre avant que, finalement, Vinicius Junior soit désigné comme le premier tireur de l'équipe. Kylian Mbappé a obtenu le penalty à l'Atletico que le Brésilien a manqué. Kylian Mbappé a aussi obtenu celui ce week-end face à Valence que le Brésilien a de nouveau manqué.
Après la rencontre, c'est alors sans surprise que les journalistes ont interrogé l'entraîneur du Real Madrid sur la question car aucune équipe en Europe n'a raté autant de penaltys que la maison blanche : 5 échecs sur 16 tentatives.
📶 Vous avez élu Mbappé meilleur merengue de la rencontre d'hier!
Mbappé 🥇x15(new)
Vinicius 🥇x9
Bellingham 🥇x8
Rodrygo 🥇x6
Valverde 🥇x3
Lunin 🥇x2
Camavinga🥇x2
Modric 🥇x2
Asencio 🥇
Brahim 🥇
Arda Guler 🥇
Courtois 🥇 pic.twitter.com/zFkUog8E92— Real France (@realfrance_fr) April 6, 2025
À titre de comparaison, le FC Barcelone a marqué 10 de ses 10 tentatives, Liverpool a inscrit 12 de ses 13 tentatives. Les plus mauvais élèves, avec le Real, sont Arsenal (4 marqués, 3 ratés) et Milan (5 marqués, 4 ratés). Le fait est qu'à Madrid, à l'ère moderne, ces chiffres ne sont pas habituels. Cristiano, Ramos puis Benzema étaient très efficaces dans l'exercice.
Carlo a tranché
Ce nouveau raté de Vinicius, qui manqué 3 de ses 4 derniers tentatives en tenant compte de celui avec le Brésil, a mis le doute sur la capacité du Brésilien à assumer cette responsabilité et comme l'explique Marca, Carlo Ancelotti a pris sa décision.
"On va voir", avait-il répondu après le match contre Valence, et le quotidien madrilène explique ce dimanche soir que Kylian Mbappé va reprendre la main et qu'en cas de penalty face à Arsenal, c'est lui qui aura la responsabilité de le transformer.