Après sept années au club, Gareth Bale a quitté le Real Madrid ce week-end. Un départ sous la forme de prêt, qui ressemble toutefois à des adieux.
Gareth Bale appartient toujours au Real Madrid, mais son histoire avec le club est certainement terminée compte tenu de la situation. Le club merengue cherchera forcément à s'en débarrasser définitivement la saison prochaine et espère qu'il retrouvera un peu de son football à Tottenham pour en récupérer quelques millions d'euros l'été prochain, à un an de la fin de son contrat.
Arrivé à Madrid en 2013 pour une petite centaine de millions d'euros, Gareth Bale a fait rêver autant qu'il a agacé. Il s'est fait aimer, autant que détester. Au final, son départ était si espéré qu'il a été fêté comme une victoire par ses propres supporters. À défaut d'être entré dans le coeur du madridisme, le Gallois est entré dans l'histoire du Real Madrid. Et c'est sans doute la seule chose qui l'intéressait...
Membre actif de la BBC, Gareth a aussi partagé de nombreux moments au sein de l'infirmerie du club. Après deux années pleines, l'ex-numéro 11 du Real a connu de nombreux pépins physiques qui ont eu raison de sa régularité. Durant l'intégralité de son passage à Madrid, il n'a disputé que 63,7% des matchs du Real. Des blessures, rien que des blessures, lui ont notamment fait manquer 98 rencontres. Au total, le Gallois n'aura disputé "que" 251 matchs, pour 105 buts marqués et 16 titres remportés.
On se souviendra de Gareth Bale comme un joueur décisif, capable d'éclat. Difficile, impossible même, de renier son rôle lors de cette glorieuse ère de la Casa Blanca. De son accélération spectaculaire devant Bartra à son retourné acrobatique face à Liverpool, en passant par son but décisif lors de la Décima, on se souviendra obligatoirement des temps forts de Gareth Bale. Des moments marquants que l'histoire n'oubliera pas, au contraire des banderoles, des micros-siestes en tribunes et des déclarations intempestives de son agent... Alors, bon vent Gareth, et merci quand même.