Sérgio Conceição, ancien entraîneur de Porto, se souvient de la façon dont il a "poli" le défenseur central à son arrivée au Portugal en provenance de São Paulo.
50 millions d'euros. C'est le montant que le Real Madrid a investi en 2019 pour Militao, alors prometteur défenseur central brésilien arrivé de Porto et confirmé avec la Canarinha comme l'un des meilleurs du monde.
Sergio Conceicao, ancien entraîneur de Porto, était l'un des participants au gala du Golden Boy à Rome. Le Portugais a été le premier entraîneur d'Eder Militao en Europe et a révélé qu'il avait dû faire un gros travail tactique avec le défenseur central à son arrivée à O Dragao.
"Militao jouait à Sao Paolo comme arrière latéral et pouvait jouer comme milieu défensif. C'était un monstre physiquement et il avait beaucoup de qualités. Mais à par ça, rien de plus. Nous avons dû faire un travail spécifique pour qu'il puisse être vendu comme c'est arrivé".
E se o Sérgio Conceição não tivesse perdido nenhum jogador importante, ao longo destas 6 épocas?
GR: Diogo Costa
DD: Diogo Dalot
DC: Pepe
DC: Militão
DE: Alex Telles
MC: Uribe
MC: Vitinha
Mof: Otávio
EE: Luis Díaz
ED: Corona
PL: Taremi pic.twitter.com/VmvMLtiNuK— O Zé do Boné (@OZedoBone) June 15, 2023
"Il ne savait pas quoi faire sur le terrain"
"Il n'avait pas la moindre notion de tactique. Techniquement, il était très fort et physiquement, c'était un monstre, mais il ne savait pas quoi faire, ni sur le terrain, ni en dehors", enchérit Conceição.
"Le travail s'est fait sur la vidéo et sur le terrain, sur des comportements d'équipe dont il n'avait aucune idée. Nous avons fait des entraînements spécifiques pour lui. Il a très bien compris, parce qu'il est intelligent", ajoute-t-il.
En ce sens, Conceicao a révélé qu'il avait dû changer certaines habitudes que le défenseur central avait acquises au Brésil : "Même en dehors du terrain, car s'il allait danser la samba, s'il mangeait de la picanha... il aurait été difficile pour lui d'atteindre le niveau fantastique qu'il a au Real Madrid. Militao a beaucoup évolué", se félicite-t-il.
L’entraîneur a également révélé une situation qu'il a vécue avec Iker Casillas lorsqu'ils étaient ensemble au Portugal. "J’ai dû mettre Casillas sur le banc. Il ne s'est pas entraîné correctement pendant une semaine et j'ai dû faire appel à un autre gardien. Nous en avons parlé, il l'a bien compris et nous avons aujourd’hui une bonne relation".