Le Real Madrid et la FIFA sont en négociations pour que la finale de la Coupe du monde 2030 ait lieu au stade Santiago Bernabéu, dévoile Marca.
Le Maroc et l'Espagne sont à la fois coopérants et concurrents dans l'organisation de la Coupe du monde 2030. L'essentiel du tournoi se déroulera entre l'Europe et l'Afrique, mais le lieu de la finale, l'épreuve la plus convoitée, n'est pas encore connu. Les plans initiaux étaient évidents : le nouveau Santiago Bernabéu.
Mais au fil des mois, l'option de transporter les matchs à Casablanca a pris de l'ampleur face aux controverses qui ont surgi avec la Fédération royale espagnole de football. Le baiser de Luis Rubiales avec Jenni Hermoso, sa démission, la nomination d'une équipe dirigeante, l'émergence de Pedro Rocha comme leader… Malgré tout cela, l’Espagne reste confiante pour la finale au Bernabéu.
Le quotidien Marca rapporte d’ailleurs que le Real Madrid est déjà en négociation avec la FIFA pour devenir le siège du tournoi dans six ans. Le principal point d'achoppement dans les pourparlers est qu'il faudrait permettre à la FIFA d’accéder à l'enceinte pendant près de trois mois, une période que le Real ne trouve pas pratique, mais la bonne entente entre les parties devrait conduire à un consensus.
Pour l'instant, est recherchée une formule qui rendrait l'utilisation du stade compatible avec la FIFA et le Real Madrid. Les deux parties sont optimistes et si, comme tout porte à le croire, la Coupe du monde 2030 est ratifiée par le congrès de la FIFA en décembre, le Bernabéu sera la pièce maîtresse de l'événement, comme c’était déjà arrivé en 1982.
Les relations entre Florentino Pérez et Gianni Infantino sont excellentes et aident en ce sens. D'ailleurs, le président du Real Madrid était récemment à Paris pour le déjeuner du 120e anniversaire de la création de la FIFA. Il ne faut pas oublier que le Real Madrid est l'un des fondateurs de l'instance du football mondial.