Le Portugais a trouvé avec Gareth Bale un moyen de surveiller sa fatigue pendant les matchs et lui éviter les blessures. Cette saison, le Gallois n'a terminé qu'un seul match.
Si Gareth Bale n’a joué en intégralité qu’une seule rencontre depuis le début de la saison, ce n’est pas un hasard. José Mourinho s’en est expliqué après la victoire face à Crystal Palace.
"Nous avons cru en lui et nous avons eu confiance en sa capacité à juger et à analyser son corps et ses sensations. Nous ne voulons pas qu'il accumule un niveau de fatigue élevé. Donc, pendant les matchs, entre 55 et 60 minutes environ, nous sommes en contact, en contact visuel, nous essayons de nous comprendre. Le plan est de le faire sortir du terrain dès qu'il ressent les premiers effets de la fatigue musculaire. Les joueurs peuvent généralement faire face à la situation et certains terminent les parties complètement épuisés. Mais dans ce cas particulier, nous devons être prudents car nous avons besoin de lui. C'est aussi simple que ça", a déclaré le Special One.
En plus du facteur physique et de la surveillance spéciale à laquelle Mourinho et son staff soumettent Bale, le technicien se soucie aussi beaucoup du facteur psychologique avec le joueur.
"J'ai décelé des cicatrices psychologiques en lui. Lorsque vous passez plusieurs saisons avec de nombreuses blessures, l'important n'est pas seulement les cicatrices musculaires, mais aussi les cicatrices psychologiques, qui apportent de la crainte et de l'instabilité. Il y a un moment où vous travaillez bien et où tout le monde autour de vous vous soutient au maximum. À ce moment-là, la barrière psychologique est brisée. Et il l'a fait. C'était lui, pas nous. Nous l'avons simplement soutenu", explique Mourinho.
Le plan marche parfaitement et les données soutiennent son existence et son fonctionnement. Sur les 22 matchs que Gareth Bale a disputés cette saison pour Tottenham, il n'en a terminé qu'un seul, celui contre les Wycombe Wanderers en FA Cup.
Auteur d’un nouveau doublé hier, Gareth Bale totalise désormais 10 buts cette saison, ce qui fait de lui le troisième meilleur buteur des Spurs, derrière Kane et Son.