Le Real Madrid s'est intéressé à Nagelsmann en 2018, lorsqu'il cherchait le remplaçant de Zidane. L'Allemand vient d'être remercié par le Bayern.
Le Bayern Munich a surpris tout le monde en limogeant soudainement Nagelsmann, alors qu'il venait d'éliminer le PSG en huitièmes de finale de la Ligue des champions et qu'il n'est qu'à un point de Dortmund, le leader de la Bundesliga, qu'il affrontera au retour de la trêve internationale. Le journal allemand Bild affirme que le manque de progrès du club avec les jeunes joueurs et les piètres performances de l'équipe actuelle du Bayern sont des raisons suffisantes pour le licencier.
Ce petit tremblement de terre chez les Bavarois pourrait avoir un impact sur le Real Madrid. Tuchel étant pressenti pour prendre la relève sur le banc munichois, cela fait un candidat de moins pour Madrid en cas de départ d’Ancelotti. Tuchel figurait en effet sur la liste des coachs pouvant potentiellement succéder à l’Italien.
Cependant, la place de Tuchel sur cette liste pourrait être vite comblée, par Nagelsmann. Le Real Madrid s’intéresse depuis un certain temps à lui. Mieux encore, Nagelsmann, alors qu'il était à Hoffenheim en 2018, avait reçu un appel du club madrilène qui cherchait alors le remplaçant de Zinédine Zidane.
🚨 Julian Nagelsmann a appris son licenciement du Bayern Munich… par les médias.
Il n’a pas reçu d’information venant du club.
(@FabrizioRomano) pic.twitter.com/tqxmExvEo8
— Actu Foot (@ActuFoot_) March 24, 2023
"C'est normal que lorsque le Real Madrid vous appelle, vous y réfléchissiez. Au début, j'ai été surpris, j'ai pesé le pour et le contre, mais je ne me sentais pas à l'aise pour y aller. Je voulais m'améliorer en tant qu'entraîneur et au Real Madrid, il n'y a pas de temps pour cela. Vous n'avez pas la possibilité de devenir un meilleur entraîneur, car vous devez être le meilleur. Je ne le suis pas, même si je peux admettre que je veux être l'un des meilleurs à l'avenir. Si vous allez à Madrid ou à Barcelone, les supporters, les médias et les dirigeants ne vous laissent pas le temps de le devenir. Ils ne veulent que des victoires à chaque match, des titres, la Ligue des champions.... Si vous ne gagnez pas, vous ne pouvez pas dire que vous êtes encore jeune, que vous grandissez", avait déclaré Nagelsmann au journal britannique The Independent en 2020.
L’année suivante, dans une interview accordée à Sport, le technicien allemand a de nouveau évoqué ce refus : "J'essaie de calculer chaque étape de ma carrière. José Ángel Sánchez m'a appelé, je n'ai pas été le seul qu'il a contacté. Il voulait connaître mes idées et ma philosophie. Je pense que j'ai pris la bonne décision en restant en Allemagne. Le Real Madrid est l'un des plus grands clubs d'Europe. S'ils m'appellent à l'avenir, ils auront peut-être une réponse différente. Mais il y a deux ans, j'ai fait le bon choix. Je n'étais pas prêt, je n'avais pas le temps d'apprendre la langue, je manquais d'expérience. Avec Hoffenheim, je n'avais joué qu'un seul match en Europe", avait expliqué Nagelsmann.