L'entraîneur allemand s'est confié à Sports Illustrated sur son refus d'être le remplaçant de Zidane en 2018.
Julian Nagelsmann a fait la couverture de Sports Illustrated en Allemagne et a accordé une interview pleine de révélations. Parmi elles, celle d’avoir eu la possibilité de devenir l'entraîneur du Real Madrid après la démission de Zinédine Zidane lors de l'été 2018. En fin de compte, le club a opté pour Lopetegui mais avant cela, le désormais entraîneur du Bayern Munich a refusé le poste.
Voici comment l'entraîneur de 34 ans explique son "non" au Real Madrid : "Il y a une grande différence… Si vous prenez en charge l’équipe première comme je l'ai fait à Hoffenheim, alors que j'étais déjà entraîneur junior et connaissais tous les nettoyeurs et jardiniers, le temps d'adaptation est extrêmement court. Parce que vous savez exactement à qui vous adresser lorsque vous avez besoin de cônes (pour l'entraînement). Si vous voulez votre soupe aux légumes le soir, vous allez chez le cuisinier que vous connaissez déjà".
Nagelsmann poursuit, de manière plus précise : "Quand on doit d'abord apprendre à connaître toutes les personnes d'un club, c'est déjà une autre dimension. Alors oui, c'était bien que je cherche une étape plus élevée que Hoffenheim, mais pas la plus élevée possible", explique-t-il au sujet du Real Madrid.
Nagelsmann, qui a commencé très tôt dans sa carrière d’entraîneur, détient toujours le record de précocité du championnat allemand, ayant pris les rênes d'Hoffenheim à l'âge de 28 ans seulement. Sondé sur ses projets à court terme, il répond : "Où est-ce que je me vois dans cinq ans ? J'espère toujours que ce sera au Bayern Munich". Quand à son plan de carrière, l’Allemand dit ne ne pas s’imaginer exercer ce métier aussi longtemps que certains coachs : "Je ne me vois pas le faire à 70 ans, mais dans cinq ans, oui, j'ai encore l'intention d'entraîner…"