Le Real Madrid affrontait aujourd'hui l'Athletic Club en 1/4 de finale de la Copa del Rey. Voici les notes attribuées par notre rédaction aux Madrilènes.
Courtois : 6,5 – Il a maintenu le Real dans ce match, en réalisant trois excellentes interventions. Il ne peut pas faire grand chose sur le but.
Vazquez : 5,5 – Il a passé son temps à défendre ce soir et on peut reconnaître qu'il a, dans l'ensemble, répondu présent dans cette tâche.
Militao : 6,5 – Un début de match un peu étrange avec deux mauvaises interventions et puis, le Brésilien s'est parfaitement repris et il a réalisé une grande prestation. Très solide dans les duels, bon dans l'anticipation...
Alaba : 3 – Repositionné à gauche en l'absence de Mendy (et Marcelo), David Alaba n'a pas du tout été à son aise. Comme Lucas Vazquez, il a passé son temps à défendre et lui n'a pas opposé une grande résistance ! C'est dommage, on n'a pas pu exploiter ses qualités offensives dans ce rôle.
⭐️ Nacho : 7 – Le meilleur madrilène du soir, l'homme à qui on ne peut quasiment jamais rien reprocher. Aligné aux côtés d'Eder Militao, l'Espagnol a réalisé un grand match. Beaucoup de bonnes interventions.
Casemiro : 4 – Il a énormément souffert comme le reste de son équipe. Il a quand même donné la sensation d'aller mieux au fil du match et c'est lui qui s'est procuré l'unique et belle action pour le Real Madrid... Mais il est aussi coupable de la perte de balle qui mène au but !
Kroos : 4 – Asphyxié, étouffé par le pressing adverse. L'Allemand a été terriblement imprécis aussi balle au pied et c'est suffisamment rare pour être souligné.
Modric : 4 – La plus mauvaise prestation du Croate depuis bien longtemps. Il a été étouffé comme ses partenaires et n'a jamais été en mesure de prendre le jeu à son compte comme il sait si bien le faire. Physiquement, il faisait partie des joueurs les plus en difficultés mais Carlo l'a laissé tout le match.
Vinicius : 3 – Il est le seul offensif qu'on a vu pendant une heure mais sans grande surprise, il a été totalement à côté de la plaque. Mais est-ce étonnant quand on sait qu'il était à l'autre bout du monde sur un terrain de football il y a moins de 48 heures ? On ne peut pas le blâmer ce soir.
Asensio : 3 – On ne savait pas où il jouait vraiment, ni ce qu'il voulait réellement faire. Il n'a jamais été trouvé durant toute l'heure de jeu jusqu'à ce qu'Isco le remplace dans ce rôle de faux 9. On l'a légèrement plus vu, il a délivré une bonne passe pour Casemiro... Mais tout ça est un peu léger sur 90 minutes de jeu !
Rodrygo : 2 – Il a joué à droite et à gauche ce soir. Il a été catastrophique dans les deux positions.
Ancelotti : 0 - Il faut bien le reconnaître, son coaching a été catastrophique. Sa composition de départ n'a aucun sens avec des Brésiliens à peine de retour d'Amérique du Sud et sans numéro 9 de métier. De plus, sa passivité trop habituelle en cours de match est aussi extrêmement regrettable ce soir. Malgré la fébrilité incroyable de son équipe, il n'a effectué que 2 changements dont le premier est intervenu à l'heure de jeu. Il a laissé bien trop longtemps des joueurs en-dedans voire épuisé physiquement et il était visiblement le seul à ne pas s'en rendre compte.
Plus que le résultat, cette élimination démontre à quel point il a peur de s'appuyer ne serait-ce qu'un minimum sur son banc de touche et les craintes sur un effondrement physique de certains cadres en fin de saison vont se renforcer. Au-delà de cet aspect purement physique, comment justifie-t-il que Rodrygo, Marco Asensio et Modric jouent 90 minutes de jeu ce soir ? Comment peut-il ne pas s'appuyer sur Hazard ou Jovic ou Ceballos ou même Gareth Bale sur, au minimum, la fin de rencontre ? Pas croyable. Scandaleux !