Dans leurs colonnes du jour, MARCA et AS évoquent l’assemblée extraordinaire des socios de ce dimanche. La remodélisation du Santiago Bernabeu sera le grand sujet de cette assemblée.
Dimanche, à 10h, les socios participeront à l’une des assemblées les plus importantes de ces dernières années. Ils devront décider s’ils approuvent l’octroi d’un crédit qui suppose un endettement sur 25 ans. Ce crédit servira à financier la remodélisation du stade Santiago Bernabeu dont les travaux devraient s’achever d’ici 2022.
La remodélisation permettra au Bernabeu d’être un stade couvert avec un système de toit rétractable. Il arborera une nouvelle image extérieure très lumineuse. La hauteur du stade augmentera de 12 mètres et l’intérieur du stade sera entièrement refait. L'enceinte sera entourée d’un espace commercial et de restaurations avec lesquels le club espère augmenter ses recettes de 150 millions d’euros par année.
Toutefois, le crédit n’est pas encore chose acquise, loin s’en faut. L’association des socios du Real Madrid (SRM) a mandaté l’entreprise Mam Quality d’une enquête, qui avait pour objectif de connaître l’opinion des socios concernant les travaux du stade Santiago Bernabéu.
En effet, Florentino Perez irait jusqu’à endetter le club à hauteur de 575 millions d’euros afin de réaliser son projet. Sur les 624 personnes interrogées, 74% de celles-ci ont estimé qu’il incombait à l’intégralité des socios d’approuver le plan d’endettement du club (au travers d’un référendum) et pas seulement à la Junta de Compromisarios comme le stipule le point 5 de l’article 31b des statuts sociaux du club merengue.
Sur le fait que le plan de réforme inclut plus de places VIP et pas d’augmentation de sièges pour les socios, 77,4% ne voient pas l’idée d’un bon œil. Cependant, malgré les réticences sur le financement et les moyens pour l’obtenir, une légère majorité considère que la réforme, qui inclut un endettement de 575 millions, est nécessaire. En dépit du fait que cet endettement emporte une légère majorité, le clivage entre les socios et la Junta Directiva sur ce point est palpable.
SRM est en train de recueillir des signatures qu’il donnera au club afin de lui faire connaître l’opinion des socios, qui souhaitent qu’une décision importante, comme celle de s’endetter pour près de 600 millions d’euros, soit prise par tous les propriétaires du club. Ils en ont déjà recueilli passablement lors du duel contre l’AS Rome et ils le referont lors du match contre l’Espanyol. De plus, ils ont remis un message au club dans lequel ils requéraient que l’approbation du référendum soit présente dans les points du jour de la prochaine Assemblée extraordinaire.
Le Real Madrid, par l’entremise d’Enrique Sanchez, secrétaire de la Junta Directiva, a pris la parole ce vendredi concernant ce sujet : "L’assemblée générale est l’organe suprême de gouvernance du club et donc, l’organe compétent pour adopter l’accord qui a été proposé à la Junta Directiva sans que celui-ci ne réunisse les pré-requis qui sont exigés statutairement afin d’approuver au travers d’un référendum, comme cela est requis". Malgré le fait, que la carte de SRM ne fait aucune mention d’eux : "Cette accord comporte le risque d’une conversion de notre club en société anonyme sportive, il n’est donc pas possible d’accepter sa revendication".
Au départ, le fonds d’investissements IPIC devait financer la remodélisation à hauteur de 400 millions. Cependant, l'investisseur a renoncé au contrat signé avec le club avec pour corollaire une procédure judiciaire à la cour d’arbitrage de Paris. Jusqu’à ce que cette cour rende son verdict, le club ne négociera pas avec une autre entreprise. OkDiario avance toutefois que le Real a trouvé un accord avec le fonds d’investissements 'Providence' en ce qui concernant les droits d’exploitation, à hauteur de 50 millions par saison. En plus de cette somme, le Real Madrid empochera 80% des bénéfices, et Providence le reste.