Le Real Madrid ne compte pas laisser passer ce qui s'est passé hier à Mestalla. Après avoir émis un communiqué en début d'après-midi, le club vient d'en émettre un second, plus fourni.
Les incidents survenus à Valence hier soir provoquent les réactions en chaine des institutions et grands noms du football. Les défenseurs de Vinicius Junior se multiplient. Aujourd'hui, le prédisent du club madrilène a personellement rencontré le Brésilien pour discuter avec lui, afficher tout son soutien et lui expliquer que tout serait mis en oeuvre pour que de tels agissements ne restent pas impunis.
El presidente del Real Madrid se ha reunido con @ViniJr para mostrarle su apoyo y su cariño, para informarle de todos los pasos que se están realizando en su defensa y para confirmarle que el club llegará hasta las últimas consecuencias ante una situación tan repugnante de odio. pic.twitter.com/vu18Lf0nif
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) May 22, 2023
Après cette réunion, le Real Madrid a annoncé par le biais de son site internet qu'il allait se tourner vers la justice espagnole pour que de vraies sanctions soient prises. Un premier communiqué a d'abord été publié, puis un second en début de soirée. Dans ce dernier, le président de la RFEF, Luis Rubiales, en prend pour son grade.
Le nouveau communiqué
"Le Real Madrid tient à remercier les nombreuses marques d'affection, de solidarité et d'amour reçues du monde entier pour son joueur Vinicius Junior. Les attaques de haine et de racisme doivent être éradiquées de notre société pour toujours et c'est ce qu'ont exprimé des personnalités de tous horizons et de différentes institutions nationales et internationales après ce qui s'est passé hier au stade de Mestalla.
Notre club exprime sa gratitude à la plus haute autorité du football mondial, le président de la FIFA Gianni Infantino, qui a déclaré que les matchs où ces crimes de haine sont commis devraient être interrompus et suspendus. Nous remercions également le président brésilien Lula Da Silva, qui demande que des mesures sérieuses soient prises pour lutter contre ce problème et dont la victime est, comme il l'a dit, "un jeune homme qui a réussi dans la vie et qui est en train de devenir l'un des meilleurs footballeurs du monde".
Ses coéquipiers ont également manifesté leur solidarité et leur soutien à Vinicius, tant au Real Madrid que dans d'autres équipes à travers le monde. Des légendes, des joueurs et des entraîneurs, dont certains sont aussi importants sur la scène internationale que Ronaldo Nazario, Mbappé, Rio Ferdinand, Neymar, Kaká, Jadon Sancho, Lineker, Roberto Carlos ou Casemiro, parmi des dizaines et des dizaines de personnalités du football mondial.
Les événements malheureux qui se sont produits ont fait le tour du monde et ont fait honte à notre football, car ils sont reflétés et dénoncés dans les principaux médias internationaux. Le Washington Post et L'Équipe, pour ne citer que quelques exemples emblématiques, ont souligné avec force le grave problème du football espagnol.
Enfin, nous sommes surpris par les déclarations du président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, qui, en tant que responsable du football espagnol et de la profession d'arbitre, a laissé entendre qu'aucune mesure énergique n'avait été prise conformément aux protocoles de la FIFA pour éviter la situation qui s'est produite. L'image de notre football est sérieusement endommagée et détériorée aux yeux du monde entier.
Avec sa passivité il a contribué à l'impuissance et au manque de défense de notre joueur Vinicius. Les arbitres, loin d'agir avec fermeté et d'appliquer les protocoles réglementaires, ont choisi dans la plupart des cas de s'inhiber et d'éviter de prendre les décisions qui leur incombaient. Hier, l'arbitre et les responsables de la VAR se sont dérobés de leurs responsabilités et ont pris des décisions injustes sur la base d'images incomplètes, qui n'ont pas été vues dans leur intégralité, qui étaient partiales et qui ont conduit à l'expulsion directe de notre joueur Vinicius.
Malheureusement, ce qui s'est passé hier et la manière dont les arbitres et le VAR l'ont géré ne sont pas considérés comme un fait isolé, mais comme quelque chose qui s'est répété dans de nombreux matchs. La victime qui subit le crime ne peut jamais en être tenue pour responsable.
Pour toutes ces raisons, nous sommes extrêmement préoccupés par le fait que la Fédération espagnole de football n'ait pris aucune mesure depuis tout ce temps, malgré les signes avant-coureurs évidents et répétés que nous avons eu cesse de dénoncer depuis notre club.
Le Real Madrid espère que, compte tenu de la gravité de la situation actuelle et de l'image que le football espagnol donne au monde, des mesures immédiates et décisives seront prises par tous ceux qui ont la responsabilité et la compétence de combattre les fléaux du racisme, de la xénophobie et de la haine. Notre club continuera à œuvrer pour que les valeurs qui ont fondé notre histoire continuent à être un modèle de coexistence et d'exemplarité".