LaLiga a annoncé vendredi les nouvelles limites salariales des clubs espagnols pour la saison 2022-23., comme l'a relayé le quotidien Marca.
LaLiga a annoncé aujourd’hui le plafond de dépenses autorisés pour payer les joueurs, entraîneurs et staffs techniques après la clôture du mercato estival, qui s'est terminé le 1er septembre. Il s'agit du fameux plafond salarial, qui représente le montant maximum que chaque club peut dépenser pour son effectif en fonction de ses revenus et de ses dépenses.
Le Real Madrid, qui disposait avant d'une limite de 739M€, reste l'équipe avec la limite salariale la plus élevée de LaLiga (+683M€), suivi du FC Barcelone, qui est passé d'une limite de -144 millions lors du dernier mercato d'hiver à +656 millions. Après un été marqué par les fameux leviers, l'équipe blaugrana a complètement redressé la barre dans ce domaine. Son revirement est des plus frappants.
La troisième place revient à l'Atlético, qui est passé d'une position de retard sur Séville lors de la période des transferts hivernaux à une position nettement supérieure. Les colchoneros sont passés de +161 millions à +341 millions en termes de limite de coût de l'effectif. Séville, pour sa part, reste à +199.
Comment est calculée la limite salariale
Pour calculer la limite des coûts du personnel sportif, on prend en compte les revenus budgétés de chaque club (revenus des abonnements, de la billetterie, des contrats commerciaux, des droits de télévision, des transferts de joueurs, des prévisions de classement en Ligue des champions...) et on en déduit les dépenses non sportives budgétées, le paiement des dettes éventuelles et les pertes reportées de la saison précédente. Le résultat de cette opération est la limite des coûts de l'équipe sportive, ce que le club peut dépenser pour son équipe.
Aide au Covid
LaLiga permet aux clubs de répartir les pertes attribuées au Covid sur les cinq prochaines saisons, afin qu'ils n'aient pas à supporter toute la charge en une seule année. En 2022-23, ils devront payer 15% de ces pertes, en 23-24 et 24-25, 20%, et en 25-26 et 26-27, 22,5%. Les clubs qui profitent de cette mesure ne pourront pas dépasser la limite des frais de personnel qu'ils avaient lors de la saison 2019-20, lorsque la pandémie a éclaté.