LaLiga a annoncé le nouveau plafond salarial des clubs calculé après le mercato d’hiver.
Comme attendu, c’est le Real Madrid, avec 727 millions, qui trône en tête et est loin devant les autres. Le FC Barcelone, avec 204 millions de limite, continue de la dépasser, car comme Javier Tebas l'a reconnu dans une récente interview, la masse salariale de son équipe est légèrement supérieure à 400 millions. En d'autres termes, pratiquement le double.
Le club blaugrana est passé d’une limite de 648 millions lors du dernier mercato d'hiver à 270 après le dernier mercato d'été, une fois l'effet des leviers passé. Aujourd'hui, les catalans enregistrent une nouvelle dégringolade à... 204 millions.
D’ailleurs, Barcelone n'est même pas deuxième, puisqu'il est à nouveau dépassé par l'Atlético, qui est passé de 296 millions après la fenêtre de transfert de l'été à 303 millions. Il sera très difficile pour Barcelone de revenir dans les clous d’ici l'été prochain, à moins de réaliser une vente importante et d'encaisser l'argent de Libero. Il ne serait pas du tout étrange qu'il revienne à la règle des 50 %, c'est-à-dire qu'il ne puisse dépenser qu'un euro pour deux économisés, comme tous les clubs qui l'ont dépassée.
Le club présidé par Laporta aura du pain sur la planche, car Vitor Roque et Iñigo Martínez ne sont inscrits que jusqu'au 30 juin. Il ne s'agit donc pas seulement de faire de la place pour les nouvelles signatures que le club voudra faire, mais aussi de faire de la place dans le salary cap pour des recrues déjà faites comme l'attaquant brésilien ou le défenseur central espagnol.
Derrière les trois grands clubs d’Espagne, on trouve le FC Séville, qui est en baisse par rapport à l’été dernier, et la Real Sociedad, qui est en hausse et devance Villarreal. Dans le cas de Séville et de la Sociedad, la performance en Ligue des champions a joué un rôle, négatif pour certains, positif pour d’autres.
En bas de l'échelle, Alavés, Las Palmas et Getafe sont, dans l'ordre, ceux qui ont la limite salariale la plus basse. Toutefois, aucun de ces trois clubs n'est actuellement relégué et ne semble menacé de l'être la saison prochaine.