Le recruteur espagnol a parlé à AS de son expérience à Arsenal, de la forme actuelle de l'équipe de Mikel Arteta et de noms tels que Bellingham et Endrick.
Bien qu'il n'ait pas un profil très médiatique, Francis Cagigao est considéré comme l'un des meilleurs recruteurs au monde de ces dernières décennies. Il a développé ses talents de scout à Arsenal pendant 23 ans, presque tous en tant que bras droit d'Arsène Wenger. Des joueurs tels que Fabregas, Cazorla, Arteta, Van Persie, Xhaka, Saliba et Martinelli ont été recommandés et convaincus par lui de rejoindre la cause des Gunners.
Comment a-t-il commencé à travailler à Arsenal ?
C'était grâce à Arsène Wenger. Nos chemins se sont croisés il y a 28 ans. Il m'a vu m'entraîner et m'a demandé de rejoindre le département de scouting mondial nouvellement créé par Arsenal. J'étais chargé de l'Espagne et du Portugal. Il m'a également permis de continuer à entraîner et à diriger une école de football. Ma vie était chaotique à cette époque.
Qui a été votre première signature ?
Lauren. On a payé 6 millions à Majorque pour lui. Le deuxième était José Antonio Reyes.
Est-il vrai que vous avez recommandé de faire signer Messi quand il était cadet du Barça ?
Oui, et Piqué aussi, qui était dans notre cité sportive.
Pourquoi cela ne s’est pas fait ?
La situation de Messi n'est pas réglementée et il lui était impossible d'avoir un permis de travail au Royaume-Uni. J'ai eu plusieurs réunions avec Horacio Gaggioli, son agent à l'époque, mais c'était impossible. Piqué ça ne s’est pas fait à cause d'une question bureaucratique un peu complexe. A la fin, nous avons signé Cesc Fabregas de cette grande équipe de cadets du Barça.
Qui est celui que vous regrettez le plus d’avoir laissé échappé ?
Beaucoup d'entre eux. Messi, bien sûr, mais beaucoup d'autres. Par exemple, Fede Valverde. Il a passé une semaine à Londres avec nous et il était frustrant qu'il nous échappe alors que nous étions les premiers à parier sur lui.
Pensez-vous que Arsenal va gagner la Premier League ?
C'est entre leurs mains mais je pense que ce sera difficile que ça leur échappe avec l'avance qu'il ont…
Odegaard est éblouissant, pensez-vous qu'il aurait été le remplaçant idéal de Modric au Real Madrid si les époques avaient coïncidé ?
Assurément, oui, même s’ils sont différents en tant que joueurs. Odegaard a été affecté par le fait d’arriver à Madrid si jeune. Il avait beaucoup de responsabilités et de pression pour un gars avec peu d'expérience. Ce maillot pèse lourd et un footballeur a besoin d'une certaine maturité pour s'imposer dans un club aussi exigeant. C'était peut-être trop tôt. Aujourd'hui, il est l'un des meilleurs milieux de terrain créatifs du monde.
Comment expliquez-vous ce qui arrive à Liverpool ?
Je dirais que c'est un processus normal. Il est presque impossible pour un club de maintenir ce niveau, cette efficacité et ces performances sur une longue période. Même le Barça de Cruyff s'est effondré à un moment donné, le Real Madrid a connu des hauts et des bas... C'est normal.
Comment voyez-vous le match de Ligue des Champions Liverpool - Real Madrid ?
Le Real est l'équipe par excellence de la Ligue des Champions et je ne parie jamais contre eux dans cette compétition.
Selon le marché, Bellingham vaut-il plus de 100 millions ?
Je ne sais pas qui est un joueur à 100 millions. Je peux dire qui est un joueur de haut niveau, bon, médiocre ou mauvais. Aucun manager ne devrait évaluer un joueur en ces termes. C'est aux managers de décider.
Et que pensez-vous de lui sur le plan technique ?
Je l'ai vu pour la première fois quand il avait 16 ans. Je voulais le faire signer à Arsenal, mais il était déjà trop cher. Il est très bon. Ce qui est clair, c'est que s'ils ont payé autant pour Enzo, ils vont aussi payer pour Bellingham.
Entre Haaland et Mbappé, qui choisiriez-vous pour votre équipe ?
Mbappé, sans aucun doute.
Que pensez-vous d'Endrick ?
C’est un bon footballeur. Nous verrons avec le temps si le maillot madrilène lui pèse ou pas. Mais je l'aime bien. C'est un bon joueur.