Actuellement prêté à Heerenveen, le jeune Norvégien peut, du haut de ses 18 ans, se targuer d'avoir déjà fait tomber plusieurs records de précocité.
Né le 17 décembre 1998 à Drammen, près d'Oslo, au sud-est de la Norvège, Martin Odegaard touche ses premiers ballons à l'âge de 6 ans, dans le petit club de Drammen Strong. À 13 ans, il est repéré par le plus grand club de sa ville natale, le Strømsgodset IF et intègre le centre de formation.
Seulement deux ans plus tard, le 13 avril 2014, il devient le plus jeune joueur à débuter dans le championnat norvégien, à 15 ans et 117 jours. Il remporte à l'issue de cette saison la distinction de meilleur jeune talent du pays. Peu de temps après, il bat un autre record de précocité en amical contre l'Arabie Saoudite, celui d'être le plus jeune joueur à débuter en équipe nationale, et quelques mois plus tard il récidive, et devient, à 15 ans et 300 jours, le plus jeune joueur à disputer un match de qualifications à l'Euro, face à la Bulgarie.
La jeune pépite commence à se faire un nom au-delà des frontières norvégiennes, et plusieurs clubs comme Liverpool, le Bayern Munich ou encore le Real Madrid lui font visiter les installations de leurs centre d'entraînement. Finalement, le 22 janvier 2015, il s'engage avec le Real. Il intègre au préalable le Castilla, entraîné par Zinedine Zidane à l'époque, afin de ne pas freiner sa progression. En fin de saison, le 23 mai 2015, Carlo Ancelotti le fait débuter en le faisant entrer en cours de jeu à la place de Cristiano Ronaldo. C'est alors qu'il devient le plus jeune joueur de l'histoire du Real Madrid à jouer un match avec l'équipe première, à 16 ans et 157 jours.
Après une saison délicate avec l'équipe réserve du Real Madrid, il est prêté en janvier dernier aux Pays-Bas, à Heerenveen, jusqu'en juin 2018. Et selon ses dires, le petit prodige aurait d'ailleurs récemment prolongé son contrat avec Madrid.