Il y a un an jour pour jour, le 22 janvier 2015, le Real Madrid présentait Martin Ødegaard, un adolescent de 16 ans lancé dans le monde professionnel.
Transféré de Strømsgodset pour la somme de 2,3 millions d'euros, le Norvégien a paraphé un contrat de six ans assorti d’un salaire annuel digne d’un « mini-galactique » : 1, 2 millions d’euros.
365 jours plus tard, le jeune nordique n’a pas encore éclos. Avec le Castilla, Martin n’est pas aussi à l’aise et décisif qu’on pouvait l’attendre. Le petit prodige n’a inscrit qu’un seul but (le 21 février 2015) en 24 matchs. Pas vraiment en phase avec son ancien entraineur Zidane, et pressé par tout un pays, la Norvège, Odegaard fait certes des choses étonnantes pour son âge, mais est encore loin d’être mûr.
Pour mettre la main sur le joueur, le Real avait par ailleurs dû céder aux exigences de son père, Hans Erik, qui a réclamé un poste au sein de la Fabrica. Il est actuellement l’assistant de Dani Guindo chez les Alevín B.
Bien loin encore d'avoir montré toute l’étendue de son talent, le Norvégien attise tout de même les convoitises de plusieurs clubs qui souhaiteraient le récupérer en prêt : West Ham, le Celtic, ou encore Getafe et le Rayo Vallecano en Espagne, tous ont sondé le terrain. Mais les dirigeants madrilènes ont repoussé toutes ces avances, persuadés que l’éclosion du jeune talent n’est qu’une question de temps.