En tant que vainqueur de la Ligue des Champions 2022, le Real Madrid a décroché son ticket pour le Mondial des Clubs sous sa nouvelle version.
Le Real aura un défi très intéressant à relever à l'été 2025. Lors de sa grande réunion au Rwanda, la FIFA a confirmé et officialisé les critères de qualification pour la nouvelle Coupe du monde des clubs, qui passera à 32 clubs à partir de cette année-là. Et l'une des équipes qui sait déjà qu'elle y participera est le Real Madrid.
L'équipe d'Ancelotti sera invitée en tant que vainqueur de la Ligue des Champions la saison dernière, puisque l’une des conditions pour entrer dans le tournoi est d'avoir remporté la Champions au cours de l'une des quatre saisons précédant ce nouveau Mondial des clubs. Les deux prochains vainqueurs de la Ligue des champions obtiendront donc également leur billet par ce biais. Chelsea, champion en 2021, est également déjà qualifié.
Les huit autres places seront attribuées en fonction du coefficient UEFA, mais avec un maximum de deux clubs par pays. Actuellement, les huit équipes les mieux classées au niveau de cet indice sont le Bayern Munich, Manchester City, Liverpool, Chelsea, le PSG, le Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester United.
🚨 OFFICIEL ! La FIFA confirme le nouveau format de la Coupe du monde des clubs à 32 équipes à partir de 2025.🌍🏆
12 équipes de la zone UEFA participeront à la compétition:
▪️ Les vainqueurs de la LDC 2021, 2022, 2023 et 2024
▪️ 8 autres équipes sélectionnées par le coef UEFA pic.twitter.com/l6DJBs47cD
— Actu Foot (@ActuFoot_) March 14, 2023
La FIFA a également annoncé la répartition par confédérations, ce qui avait suscité beaucoup de tensions entre l'instance dirigée par Infantino et l'ECA (Association des clubs). Finalement, l'accord a été trouvé à la dernière minute et avec Al Khelaïfi, président de l'ECA, comme l'un des principaux précurseurs.
Ainsi, l'UEFA (Europe) aura 12 équipes, la CONMEBOL (Amérique du Sud) 6, l'AFC (Asie) 4, la CAF (Afrique) 4, la CONCACAF (Amérique centrale et du Nord) 4, l'OFC (Océanie) 1 et une dernière place sera attribuée à l'hôte du tournoi. Le lieu de cette première "Supercoupe du Monde des Clubs" n'est en revanche pas encore connu. Avant la pandémie, la Chine avait été désignée comme lieu possible, mais le report à 2025 a laissé cette désignation sans effet.