Les dirigeants de la Super League sont prêts à revenir à la charge avec un projet retravaillé et un nouveau format dit ouvert.
Après avoir échoué à convaincre il y a quasiment deux ans maintenant, la Super League s'apprête à faire son grand retour alors que ça se joue toujours dans le même temps devant les Tribunaux avec l'UEFA. Le Real Madrid, le Barça et la Juventus ont toujours indiqué que le projet était en vie et ils ont accepté l'idée qu'il fallait revoir le format pour que celui-ci soit plus juste ou au moins accepté par tous les clubs et supporters.
Pour donner une nouvelle forme à ce grand projet qui vise à éliminer l'intermédiaire qu'est l'UEFA, les dirigeants de la Super League ont notamment fait appel à l'entreprise A22 Sports Management dont le président Bernd Reichart a communiqué aujourd'hui les 10 grands principes de la Super League 2.0.
🚨 Les contours de La Super League sont dévoilés !!!
— Real Madrid French (@RMFrench_) February 9, 2023
Ouverte, plus d’argent , les clubs au centre du projet.
De très belle promesse. pic.twitter.com/XLYx3KMeGr
1 - Il s'agit d'une compétition ouverte et basée sur le mérite sportif. La SuperLeague comporte entre 60 et 80 équipes qui se qualifient pour différentes divisions en fonction du mérite et donc des résultats sportifs sur le plan national (à travers les championnats).
2 - Les compétitions nationales sont le ciment du football. Tout club qui participe à la SuperLeague doit continuer dans les compétitions domestiques comme c'est actuellement le cas. La SuperLeague servira à fortifier les championnats nationaux en injectant des ressources (financières) dans tout le système.
3 - La SuperLeague va améliorer la compétitivité avec des ressources (financières) stables et durables avec une plus grande répartition pour tous les clubs. Tous les clubs sont assurés de disputer 14 matchs par saison.
4 - La santé des joueurs doit être au centre des préoccupations et cela a été un facteur déterminant au moment de déterminer le nombre de matchs qui se disputeront à l'année. Les associations de joueurs seront plus impliquées.
5 - Les compétitions seront régies par les clubs eux-mêmes avec des règles de viabilité financière transparente. Elles ne doivent pas être dirigées, comme actuellement, par un tiers (UEFA) qui profitent du système sans en assumer aucun risque.
6 - Il s'agira de la meilleure compétition de football du monde. Ça doit être l'évènement le plus excitant de la planète et c'est essentiel pour que les nouvelles générations continuent à aimer le football.
7 - Elle va améliorer l'expérience pour les fans. Des mesures seront prises pour faciliter les déplacements de ces derniers quand leur équipe joue à l'extérieur.
8 - La SuperLeague va développer et financer le football féminin.
9 - La SuperLeague sera plus solidaire. Un minimum de 400 millions d'euros (annuellement) seront destinés aux clubs qui ne participent pas aux compétitions européennes, soit plus du double par rapport à actuellement.
10 - La SuperLeague respectera les valeurs et les règles de l'Union Européenne.