La défaite du Real Madrid sur la pelouse de Lille pourrait marquer un tournant dans la saison des Madrilènes. Une saison qui n'a pas vraiment commencé.
Après 40 matchs d'invincibilité, toutes compétitions confondues, le Real Madrid est tombé sur la pelouse de Lille. Une défaite qui pourrait être anecdotique et rien d'autre après une telle série sauf qu'elle pendait au nez des hommes de Carlo Ancelotti depuis le début de saison. Pire, c'est la manière qui dérange.
Depuis la reprise, le Real Madrid ne parvient pas à proposer grand chose. Il compte 3 points de retard sur le Barça en Liga et tient ses succès à des exploits individuels car l'animation offensive est clairement très pauvre pour une équipe ayant à sa disposition de tels éléments. Le week-end passé, on a même vu Ancelotti aligner 6 défenseurs en fin de match contre l'Atletico pour finalement encaisser un but qui prive de deux points les Merengues.
📰☕️ Les unes du jour
Marca : "Soirée noire" pour les clubs espagnols en Ligue des Champions.
AS : "Le derby se paye cher". Désastre européen de l'Atletico et du Real. pic.twitter.com/qfXklLFDjc
— Real France (@realfrance_fr) October 3, 2024
Que ce soit devant, au milieu et même en défense, le Real Madrid a des problèmes et personne ne s'en cache. Comme rapporté par Marca ce jeudi matin, Florentino Perez n'est pas descendu dans le vestiaire du Real car il n'était exceptionnellement pas du déplacement contrairement à son habitude. Il a ainsi manqué l'un des plus mauvais matchs de son équipe au cours des dernières années.
Le vestiaire sonne l'alerte
En revanche, le vestiaire était bien animé après la défaite face à Lille comme l'explique Marca ce jeudi. Tandis que les dirigeants continuent de transmettre de la tranquillité et de la confiance en public, les doutes existent en interne. "On a touché le fond", a-t-on pu entendre dans le vestiaire madrilène après la partie. Les joueurs se sentent impuissants, en témoignent encore hier les 3 cartons reçus en fin de match.
Il y a aussi un facteur qui préoccupe à Madrid et qui est très significatif sur ce match de Ligue des Champions : le nombre de kilomètres parcourus. Les Madrilènes terminent la rencontre avec 107 kilomètres parcourus quand les Français en ont fait quasiment 118. Il n'y a d'ailleurs pas que la quantité qui inquiète le staff technique, mais aussi la qualité de ces kilomètres parcourus.
Le pressing est peu existant et catastrophique dans son organisation, l'intensité dans les duels n'est pas au rendez-vous et on constate bien trop peu de mouvements autour du porteur de ballon. Quelque chose ne fonctionne pas en cette entame de saison.
Carlo Ancelotti le disait après le match, cette défaite peut être une bonne chose car elle peut sonner le réveil du Real Madrid mais la seule chose qui sonne au lendemain de ce match, c'est l'alarme incendie. Il n'y a pas encore le feu par rapport aux résultats mais en terme d'image, si.