Dans un podcast présenté par un certain Iker Casillas, Luis Figo est revenu sur certains moments clés de sa carrière.
Après avoir reçu Gérard Piqué, Iker Casillas a pu compter sur Luis Figo comme second invité de son podcast nommé "Bajo Los Palos". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Portugais n'a pas fait la langue de bois. L'époque des Galactiques, son départ du Barça pour le Real Madrid et la remise en place d'un journaliste très populaire en Espagne étaient au programme.
S'il s'est senti un jour blaugrana : "Quand je suis arrivé à Barcelone, je me suis beaucoup identifié au club avec sa philosophie de jeu, avec ses supporters. J'ai donné tout ce que j'avais. Je me suis senti comme l'un d'eux. C'est sans doute pour ça que on donne tout ce qu'on a et qu'on ne se sent pas suffisamment reconnu, ça nous embête encore plus. Mes années là-bas ont été fantastiques, je l'ai toujours dit. Je ne vais pas nier mon passé."
Son arrivée au Real après le Barça : "Les premières semaines, j'ai reçu un grand soutien des gens que je connaissais déjà comme Fernando Hierro ou Raúl. C'était un changement brutal. Je suis arrivé et je n'avais personne pour m'emmener à l'entraînement. Je me souviens que Pirri venait toujours me chercher à l'hôtel... hôtel où j'ai vécu pendant environ trois mois !"
Son retour à Barcelone : "La pression m'a toujours permis de rester éveillé. Je savais parfaitement comment le Camp Nou allait me recevoir. C'est beaucoup plus facile quand tu t'attends à un environnement hostile que quand tu joues à domicile et tu te fais siffler. En allant là-bas, on savait qu'il allait me tuer ou m'appeler d'une certaine manière."
Figo ante Casillas sobre Pedrerol. pic.twitter.com/CFC9ygPfNr
— Paco San José. (@NoModer) March 27, 2025
Pedrerol, un menteur : "L'autre jour, j'étais en train de regarder une vidéo de Josep Pedrerol (présentateur de El Chiringuito) et je me disais, comment ce mec peut mentir autant ? Tu crois que les gens sont si bêtes que ça pour croire ce que tu es en train de raconter ? Ça ne peut influencer que les gens qui n'ont pas d'avis.
Quelqu'un lui avait dit que je ne faisais pas la passe à Zidane et que Florentino Perez était venu me voir, eh, pourquoi tu ne passes par la balle à Zidane ? Et il raconte ensuite que le match suivant, j'ai fait la passe à Zidane puis j'ai levé les bras en direction du président.
Nous (ndlr : il parle à Casillas) qui avons joué au football toute la vie, je te pose la question, tu crois que sur le terrain tu as le temps pourquoi penser si je vais donner le ballon à un tel parce que c'est Zidane ou à un autre parce que c'est Raúl ? Si tu penses ainsi, c'est que tu n'as jamais joué au football professionnel. À peine le temps d'y penser que tu aurais déjà perdu le ballon."
Son pire moment au Real : "Sur le plan sportif, il y a eu un moment où on avait l'opportunité de tout gagner et en une semaine, on a tout perdu. Mais en y repensant, ce fut une époque très belle."
Vinicius ou Rodri pour le Ballon d'Or : "Rodri, qui a gagné l'Euro, méritait de gagner. Vinicius aussi puisqu'il a gagné la Ligue des Champions en réalisant une année impressionnante. Si j'avais voté, j'aurais voté pour Rodri l'année d'avant et peut-être pour Vinicius cette année."
Des Galactiques 2.0 ? "Les comparaisons sont toujours mauvaises parce que ça portera préjudice à l'un des deux côtés. Tu ne peux comparer ni les joueurs, ni le style de jeu, ni la philosophie de jeu. Ce qui reste, c'est si tu gagnes ou pas et qui a fait partie de cette équipe."