L'ancien joueur du Real Madrid, Mesut Özil, a accordé un entretien au quotidien Marca.
Tout le monde se souvient du "Calma, Calma" de Cristiano Ronaldo au Camp Nou il y a désormais plus d'une décennie et, au moins les supporters de la maison blanche, se souviennent de la passe laser de Mesut Özil pour lancer le Portugais. Le Turc s'est remémoré ses souvenirs avec le Real Madrid auprès de Marca cette semaine.
Question : Vous avez décidé de quitter le football il y a un an. Ça vous manque ? "La vérité, c'est que pour le moment non. Je suis très fier de ma carrière et de tous les grands clubs dans lesquels j'ai pu jouer. La décision a été très bien méditée et je savais exactement ce que je voulais. Je profite de la vie avec ma famille à Istanbul. J'ai reçu des offres d'Arabie Saoudite, du Qatar et d'autres championnats mais je ne le voulais pas."
Qu'avez-vous fait ces 12 derniers mois ? "On ne passe jamais assez de temps avec sa famille donc je profite de chaque seconde. J'ai aussi mes affaires, certaines dans le secteur de l'immobilier... et bien sûr mes hobbies. Comme quand je jouais, je vais quasiment tous les jours au gymnase et dernièrement, je monte à cheval. J'aime beaucoup."
On vous voit devenir très costaud physiquement. C'est quoi l'objectif ? "Je n'en ai pas vraiment. Je ne suis pas dans l'attente d'une offre pour la WWE (rires). Je le fais pour moi, pour me maintenir en forme. J'ai mon propre gymnase et mon propre entraîneur personnel."
Vous restez en contact avec le monde du football ou vous prenez vos distances ? "Entre les deux. Je continue de regarder les matchs, surtout du Real, Arsenal et Fenerbahce. Je reste en contact avec certains anciens coéquipiers qui sont devenus des amis."
This @M10 (Mesut Ozil) physique transformation needs to be carefully studied and analysed 💪🏾 🇩🇪 pic.twitter.com/fPtfvK4S2O
— AFC Milton Keynes-Gooner (@AFCMiltonKeynes) April 14, 2024
On pourrait vous voir entraîneur ou directeur sportif un jour ? "On ne sait jamais mais pour le moment, c'est écarté. Je suis content de ma vie aujourd'hui. Je ne m'ennuie pas encore mais on verra dans quelques années."
Vous avez vu le City-Real Madrid ? "Oui, c'était une bataille fantastique. City a démontré pourquoi personne ne veut jouer contre eux. Ils dominent la majeure partie du match pour ne pas dire l'intégralité. Mais le Real a été très intelligent, comme toujours. Ils ont bien défendu. J'ai crié "Hala Madrid" après le pénalty de Rudiger. C'était émouvant. Je crois que le Real est maintenant le grand favori. J'ai confiance."
Quels souvenirs avez-vous des Clasicos ? "C'était le match le plus important du monde à notre époque. Malheureusement pour nous, c'était peut-être le meilleur Barça de l'Histoire en face. Celui de Pep était d'un autre niveau de celui d'aujourd'hui. Le niveau des Clasicos a baissé et c'est dommage. Mais ce n'est pas la faute du Real puisque ça reste sans aucun doute l'une des meilleures équipes du monde. Le problème, c'est que le Barça a perdu du potentiel."
Il y avait les duels Guardiola-Mourinho. Pour vous, c'était les meilleurs matchs de l'histoire ? "Je dirais que oui. Il y a encore beaucoup de fans à qui cette époque manque."
Le Real est favori de ce Clasico ? "Évidemment. Le Barça se bat, du moins il essaye. Ils ont de bons joueurs à toutes les positions mais ils ont eu trop de blessures cette saison et peut-être qu'ils devraient se regarder un peu plus et voir leurs erreurs au lieu de se plaindre sans cesse des arbitres. Ça ne les aide pas. Le Real fait une saison fantastique. Je ne m'y attendais pas après le départ de Benzema."
Gagner le Clasico c'est gagner la Liga ? "Je pense."
Vous n'aimeriez pas voir le Clasico au Bernabeu ? Que le Bernabeu vous voit ? "Je veux visiter le nouveau Bernabeu, ça me plairait. J'y retournerai oui."
Que pensez-vous de Bellingham ? "Sa première partie de saison a été incroyable. Il a laissé tout le monde sans voix. Il semble un peu plus fatigué ces dernières semaines mais si le Real gagne la Liga, la Ligue des Champions et qu'il prend l'Euro, il serait candidat au Ballon d'Or."
Quel autre joueur du Real vous impressionne ? "Antonio Rudiger. Il fait une saison de classe mondiale. Je veux dire... Quel défenseur fait une meilleure saison que lui en Europe ? Sur le match de mercredi, Haaland cherchait Nacho pour ne pas se retrouver en duel avec Rudiger ! Il n'y a rien à dire de plus. Et Haaland aussi est un joueur de classe mondiale, que les gens ne se trompent pas. Mais la mentalité de Rudiger est incroyable."
Que pensez-vous d'Arda Güler ? "Je le connais très bien. C'était comme mon petit frère quand nous étions à Fernerbahce. Tout le monde connait son talent et c'est pour ça que je ne veux pas trop en faire et lui mettre plus de pression. Sa situation n'est pas très facile à gérer, surtout quand tu portes sur tes épaules l'espoir du football d'un pays aussi fascinant que la Turquie."
Il joue peu. Vous lui conseillerez quoi ? "Qu'il fasse preuve de patience. Je suis certain que son moment viendra. Il est encore très jeune. Il peut apprendre beaucoup à chaque entraînement et il a devant lui des tops joueurs. Patience."
Vous pensez que les conditions sont réunies pour qu'il écrive une belle histoire au Real ? "Oui. Peut-être pas cette saison ni la prochaine mais il a le temps. Et si ça ne fonctionne pas, il pourra aller voir ailleurs comme Odegaard par exemple. Tout le monde l'a critiqué puis il est devenu le leader d'un autre grand club européen comme Arsenal."