José Rojo Pacheta, l'entraîneur du Real Valladolid, s’est exprimé lors de la conférence de presse précédant le match contre le Real Madrid (vendredi, 21h30), qui arrive après un mois et demi sans compétition en Liga, et pour ce qui sera le dernier match de l'année.
Avoir un mois et demi pour se préparer et réfléchir à ce match, est-ce bon ou mauvais ?
Pour l'instant, c'est particulier. J'ai toujours dit que la Coupe du Monde en novembre, c’était étrange. C'est la même chose pour tout le monde, même s'il est vrai qu'ils ont eu plus de joueurs de Coupe du monde. On va voir. Nous avons travaillé dur cette pré-saison, nous avons eu de bons matchs, qui nous ont demandé beaucoup d'efforts.
L'équipe s’est montrée plus agressive lors cette pré-saison, c'est ce que vous avez demandé à vos joueurs ?
Nous sommes une équipe qui se développe grâce au ballon, mais il est clair que la moitié du temps, nous ne l'avons pas et dans ces moments, ce que nous recherchons, c'est d'être plus réguliers. Nous sommes constants avec la balle et nous voulons être constants sans elle pour être meilleurs. On travaille sur nos vertus, cette association qui fait souffrir nos adversaires, qui les fait courir, et on cherche à s'améliorer pour ne pas tant souffrir sans le ballon, être plus cohérent, s'organiser rapidement pour essayer de le récupérer rapidement à nos adversaires. L'idée que nous avons est que le ballon est à nous. Il y a des moments où le rival vous oblige à vous organiser beaucoup plus souvent sans ballon et c’est d’ailleurs ce qui risque de se produire contre le Real Madrid, parce que c'est une équipe qui a une qualité technique et un contrôle des passes et de la circulation que vous ne pouvez pas éviter.
Comment vous préparez-vous à affronter le Real ?
Nous préparons le match avec les mêmes paramètres et de la même manière que n'importe quel autre match avec la particularité que les joueurs ont pensé à ce match pendant un mois et demi. Nous nous entraînons de la même manière que pour une équipe qui a un type d'ailier comme le Real Madrid a Vinicius ou un type d'attaquant comme ils ont Benzema. Nous essayons d'exposer les caractéristiques des adversaires et d'apprendre à nos joueurs comment les combattre. Nous préparons le match comme n'importe quel autre, pour gagner, pour être courageux, avec la particularité que pour y arriver nous devons être fidèles à ce en quoi nous croyons.
Pourquoi ? Si vous changez beaucoup contre un adversaire spécifique, vous envoyez un mauvais message et un message de doute. Mon joueur ne va pas entrer sur le terrain avec des doutes. Je peux penser que si je change quelque chose, ce sera mieux, mais comment en convaincre le joueur ? Chaque match a ses détails, mais je n'ai rien de différent pour ce match ou pour le match de coupe contre Alavés..... Nous nous y préparons de la même manière. Nous avons préparé ce match de la même manière que celui d'Arenas.
Dans quelle zone du terrain pensez-vous que le Real Madrid est plus différent ?
Nous louons tous leur vitesse, leur déséquilibre. Ce Benzema entre les lignes, ce Benzema dans la surface qui finit tout, cette vitesse des ailiers, ce contrôle des joueurs qui sont les meilleurs du monde au milieu de terrain depuis 10 ans… Cette équipe est très bonne partout et, en plus, elle défend très bien, elle se rassemble très vite.
Vous envisagez de sortir avec un bloc médian ?
Nous allons être courageux. Nous n'allons pas trop changer. Nous allons faire avec nos armes et avec ce que nous pensons qui va fonctionner pour nous. Nous savons que nous aurons des moments où nous devrons nous replier, mais il y en aura d'autres où nous pourrons aller les presser. Nous travaillons à nous regrouper rapidement quand ils sortent de la pression. Ils ont des caractéristiques fantastiques partout.
Vous parliez de leur qualité dans les transitions…
Le Real Madrid, quand on a l'impression de les maîtriser, c'est là qu'ils vous brisent en deux. J'avais le match sous contrôle et je perds... ça veux dire que tu ne l'avais pas sous contrôle. Ils sont très bons dans les transitions, dans la récupération, dans la construction... Vous pouvez être bien installé et ils peuvent évidemment vous mettre dans le pétrin avec la précision qu'ils ont, mais je suis très excité et confiant pour ce match. Ils peuvent vous battre même si vous ne faites pas d'erreur, mais notre obligation est d'exiger davantage d'eux. Nous devons donner un bon niveau pour gagner et faire en sorte que nos fans nous admirent.