Alors que son départ paraissait inéluctable il y a encore quelques semaines, un rebondissement de taille pourrait avoir lieu dans le dossier Pepe.
Le défenseur, dont le contrat expire en juin prochain, était pourtant bien décidé à tourner la page Real Madrid. Le club lui avait proposé il y a quelques mois une prolongation de contrat d'un an, assorti d'un salaire annuel de 6 millions d'euros. Mais un différent contractuel (le joueur voulait deux années, et non une comme proposé par le club madrilène) avait poussé le Portugais à chercher une porte de sortie pour la saison prochaine, après 10 années passées à défendre avec corps et âme l'écusson du plus grand club du monde.
Plusieurs clubs de Chine, nouvel Eldorado du football, se sont aussitôt manifestés pour celui qui reste tout de même une valeur sûre malgré son âge. Parmi eux, le Hebei China, entraîné par un certain Manuel Pellegrini, qui lui proposait une offre plus qu'alléchante : environ 15 millions d'euros par an, soit le triple de son salaire actuel.
Mais à ce jour, Pepe est en plein doute. En cause, une nouvelle règle annoncée par la Fédération chinoise : Le nombre d'étrangers pouvant être alignés dans le onze de départ est passé de 4 à 3 et sur les 18 joueurs composant la feuille de match, seuls 5 pourront être des étrangers. Or ,le Hebei China a déjà 5 joueurs étrangers dans son effectif : Mbia (Cameroun), Lavezzi (Argentine), Hernanes (Brésil), Aloisio (Brésil) et Gervinho (Cote d'Ivoire).
Ces mesures prises par la Fédération chinoise ont pour objectif de pousser les puissants clubs du pays à investir dans l'intérêt national, et ainsi permettre à la sélection de remonter au classement FIFA (81ème). Le fait que Pepe reste au Real Madrid n'est donc plus une utopie, lui qui a d'ailleurs toujours pu compter sur le soutien d'un Zinédine Zidane désireux de conserver son défenseur.