Comment profiter au mieux des qualités hors-normes de Mbappé à Madrid, c’est la réflexion que doit se poser Xabi Alonso. Le mythique Platini pense détenir quelques pistes.
Avec 23 buts inscrits et un Soulier d’Or remporté pour sa première année à Madrid, Mbappé a répondu aux attentes en Espagne. Mais le principal reste encore à faire : soulever des trophées collectifs avec sa nouvelle équipe. Car là au moment où la saison du Real est terminée sans aucun titre majeur remporté, son ancien club, le PSG, s’apprête à disputer la finale de la Ligue des Champions.
La légende du football français Michel Platini a analysé la première saison de Mbappé au Real Madrid. Pour lui, Mbappé est un véritable "phénomène", mais un buteur avant tout. Le comparer à d’autres grands noms comme Messi ou Zidane n’a aucun sens à en croire le triple Ballon d'Or.
"Mbappé est un vrai phénomène. Il a marqué 43 buts en Espagne. Il a gagné le Soulier d’Or, c’est le meilleur buteur d’Europe. Cela veut dire qu’il a été très bon", lance d’abord Platini, avant d’appuyer sur un point capital : Kylian n’est pas un créateur de jeu.
⚽️🗨️ Platini défend la saison de Mbappé : “C'est un phénomène !”#beINSPORTS #Interview pic.twitter.com/s5Kdwvh62U
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 27, 2025
"C’est un buteur. Ne lui demandez pas de jouer comme Messi, Modric, Platini ou Zidane. C’est un attaquant", poursuit l’ancien joueur de la Juventus. "Après, un avant-centre, pas un avant-centre, je ne comprends pas ce que les nouveaux entraîneurs pensent de ça.. Mbappé est un attaquant qui marque des buts. C'est la chose la plus importante".
Il poursuit : "Il faut donc savoir une chose : soit tu construis une équipe pour lui, soit tu construis une équipe pour qu'il joue bien. C'est toute la difficulté", a déclaré Platini, comme un conseil dissimulé à Xabi Alonso, le nouvel entraîneur du Real Madrid.