Aurélien Tchouaméni a dit les choses comme il le pensait mais son dernier coup de gueule n'a pas plus à tout le monde. Sur RMC, Jérome Rothen l'a chargé.
"Évidemment qu'on joue trop de matchs. Aujourd'hui, c'est rare d'avoir un seul match par semaine. Les organismes sont mis à rude épreuve. C'est aux instances de faire quelque chose et à un moment, ça va être à nous, joueurs, de taper du poing sur la table. Pour un joueur, de jouer 80 ou 90 matchs par an, ce n'est pas possible", a déclaré ce jeudi le milieu madrilène à l'occasion de la conférence de presse d'avant match avec les Bleus qui rejoint notamment Carlo Ancelotti sur le sujet.
Des déclarations qui toutefois n'ont pas convaincu tout le monde car si de plus en plus de joueurs et entraîneurs se plaignent du calendrier, certains observateurs ou anciens joueurs comme Jérome Rothen estiment qu'ils se plaignent à tort et font les "pleureuses" comme il l'a répété à deux reprises dans son intervention du jour sur RMC.
💥 Le coup de gueule de Rothen sur les déclarations de Tchouaméni sur l'augmentation des matches :
🗣 "Rappelle-toi à l'époque quand tu n'étais pas sélectionné, et tu rêvais de jouer en sélection. Tu te taisais." #RMClive pic.twitter.com/sXjKfX4qIi
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) October 13, 2023
"Vous voulez moins de matchs ? Eh bien vous allez toucher moins d'argent. Pour commencer. Et ça, ça va poser problème à certains. Le rythme infernal, ça fait des années que ça dure, on y a goûté et on ne s'est jamais plaint.
Mais aujourd'hui, vu que les joueurs s'éparpillent partout... la fatigue, ce n'est pas que sur les matchs. D'habitude, je défends les joueurs. Mais là, je vais taper sur Aurélien Tchouaméni. On est en début de saison, qu'il ressente de la fatigue au bout de deux mois, ça me fait rire.
Mais Aurélien Tchouaméni, quand tu n'étais pas encore en sélection, tu te taisais parce que là tu n'avais pas envie de ne jouer que 40 matchs dans l'année. Les mecs s'embourgeoisent, à force d'être un titulaire indiscutable, il y a des matchs cacahuètes que tu n'as pas envie de jouer. Aujourd'hui ils passent leur vie sur les réseaux sociaux, à faire des spots de pub. Prendre un jet pour aller voir un combat de MMA ou tourner un spot de pub en Turquie... dans ces cas-là les gars, prenez moins de cachet pour ça et consacrez-vous au football, juste à votre profession", a-t-il sèchement répondu dans "Rothen s'enflamme".
🗣💬"Il dit une petit bêtise. Contre les Pays-Bas, il va jouer mais mardi en amical non. C'est aux entraîneurs de gérer l'effectif"@DanielRiolo s'inscrit en désaccord avec Aurélien Tchouaméni qui a fustigé le calendrier infernal imposé aux joueurs. #RMCLive pic.twitter.com/KlWv4tbROV
— After Foot RMC (@AfterRMC) October 12, 2023
Hier déjà, sur les mêmes ondes, Daniel Riolo exprimait également son désaccord avec le madrilène. "C'est un joueur que j'adore, qui a la tête sur les épaules mais il a dit une bêtise. Il va jouer contre les Pays-Bas mais mardi en amical, non. C'est aux entraîneurs de gérer les effectifs et c'est toujours au moment des matchs en sélection que ça chouine (ndlr : le présentateur a rappelé qu'ils allaient aux USA pour la pré-saison). Quand il y a de l'argent à ramasser sur les tournées inutiles, là il y a du monde."