De retour à l'occasion de l'Euro en 2021 après une longue période d'absence, Karim Benzema pourrait, à nouveau, être éloigné des Bleus pour un moment voire à tout jamais.
Alors que l'Équipe de France s'apprête à disputer une deuxième finale de la Coupe du Monde consécutive contre l'Argentine de Lionel Messi, une nouvelle histoire est sur le point d'éclater en France et elle concerne Karim Benzema. Si celle-ci semble avoir été glissée sous le tapis pendant toute la durée de la compétition, le malaise au sujet du départ précipité du madrilène n'a jamais trompé personne. Et on commence à y voir plus clair...
Benzema-Deschamps, nouvelle rupture ?
Il y a un mois, à l'approche de l'entrée en lice des Bleus, on apprenait en effet que Karim Benzema avait quitté l'entraînement blessé. Quelques heures plus tard et le résultat des examens, le Français était dans l'avion direction Madrid sans même avoir dit au revoir à la majorité de ses coéquipiers. Seuls Mbappé, Varane, Tchouaméni, Camavinga et Marcus Thuram étaient venus le saluer selon ce qui a été rapporté sur place.
Le preguntan a Deschamps por Benzema y su reacción es simplemente maravillosa. pic.twitter.com/PgiI4wwSpv
— REY CHOLO (@Reycholosimeone) December 15, 2022
Après ce malheureusement évènement, KB9 a alors décidé de vite passer à autre chose. Il a rapidement débuté son processus de récupération et le diagnostic effectué par le staff médical du Real Madrid ne concordait pas totalement avec ce que celui des Bleus disait. Le Français n'aura pas besoin de 3 semaines pour récupérer et il a repris l'entraînement depuis plus d'une semaine avec Madrid. Mieux encore, il a joué sans souci lors du match amical qui s'est joué contre Leganés il y a quelques jours. De fait, oui, Benzema aurait pu rejouer, au minimum, à partir des quarts de finale contre l'Angleterre.
Surtout, cette théorie n'était pas que de la science fiction. Si Karim Benzema a bien quitté le groupe France pour se faire soigner à Madrid, il n'a pas été remplacé par Didier Deschamps et le capitaine du Real figure toujours sur les feuilles de match de l'Équipe de France. En clair, le sélectionneur des Bleus pouvait à tout moment rappeler le Ballon d'Or 2022. Ce qu'il n'a pas souhaité faire sans en expliquer les raisons malgré les questions des journalistes à ce sujet.
Mais derrière ce silence ou les réponses malaisantes de Didier Deschamps se cache en réalité une nouvelle fracture avec son joueur. Selon l'Équipe, Benzema aurait souhaité rester au Qatar pour se soigner et poursuivre son rêve de Coupe du Monde sauf que le sélectionneur et le docteur Franck Le Gall ont préféré le renvoyer chez lui. Définitivement. D'ailleurs, il y a aussi de la "friture" entre les deux médecins, celui du Real et des Bleus car on pense que sa récupération a été mal gérée par le staff de l'Équipe de France.
De fait, Karim Benzema ne sera pas présent ce dimanche lors de la finale contre l'Argentine, malgré le feu vert du Real Madrid et surtout l'invitation du président de la République, Emmanuel Macron. Ce dernier a souhaité inviter tous les joueurs blessés mais KB9 a décliné. "Je ne suis pas intéressé" et le dernier post Instagram du madrilène semble alors prendre du sens même si tout ceci n'est qu'une interprétation. Toujours est-il que le malaise est bien réel et que l'avenir du Français avec les Bleus est de nouveau incertain car Didier Deschamps devrait continuer. Au plus grand malheur de Zidane qui a lui aussi refusé l'invitation de la FFF...