Le Brésilien est un adepte des tatouages, et l’un d’eux, une coccinelle Volkswagen, revêt une signification toute particulière.
Marcelo est fou de tatouages. En témoignent les dizaines de dessins à l'encre qu'il a sur tout le corps, chacun d'entre eux ayant bien sûr une signification très particulière pour lui, des éléments religieux aux symboles tribaux, en passant par les hommages à ses proches ou au club qu'il aime, le Real Madrid.
Parmi tous ces tatouages, l’un a une signification particulière pour le Brésilien. Le défenseur porte sur son bras droit un logo Volkswagen à côté de l'un des modèles les plus emblématiques de la marque allemande, une "Coccinelle".
C'est l'un des tatouages les plus spéciaux pour lui, car il le ramène directement à ses racines, dans son Brésil natal, et à la figure de son grand-père Pedro, l'une des personnes les plus importantes de sa vie. Son grand-père l'emmenait tous les jours à l'entraînement avec cette voiture. Une voiture, de couleur orange, qui avait même son propre nom : la "fusquinha". "Elle représente beaucoup pour moi. J'y ai vécu beaucoup de choses", se souvient le footballeur.
Marcelo rappelle les grands sacrifices consentis par Pedro pour que son petit-fils puisse réaliser son rêve de devenir footballeur professionnel. Il a même conduit plusieurs heures durant la nuit pour que le petit Marcelo de Rio de Janeiro puisse arriver à l'heure au centre d'entraînement, qui se trouve loin de leur lieu de résidence.
Finalement, tous ces efforts ont porté leurs fruits lorsque son grand-père l'a vu faire ses débuts avec Fluminense en 2005. Il était alors loin de se douter que son petit-fils deviendrait une légende madrilène des années plus tard...