On s'attend à une présentation hors norme organisée par le Real Madrid avec un Bernabeu bien rempli compte tenu de l'attente que suscite l'arrivée de Mbappé.
"J'ai besoin d'un nouveau défi après ces 7 années au Paris Saint-Germain", a annoncé Kylian Mbappé la semaine dernière lors d'une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. Une vidéo qui officialise son départ du club français et qui nous mène donc (enfin) vers l'ultime étape d'un feuilleton qui aura durée des années : l'annonce officielle de sa signature au Real Madrid.
"Ce qui m'attend va être magique", a-t-il déjà prévenu lors d'une interview donnée il y a quelques jours à Quotidien mais qui n'a pas encore de date de commencement. En effet, lui n'a rien annoncé car la communication se doit d'être conjointe et on peut s'attendre à ce que ce soit le Real Madrid, l'entité, qui communique en premier sur son arrivée.
Le PSG peut encore embêter le Real
Maintenant, il faut attendre le bon moment et il n'est pas question pour la maison blanche de "parasiter" la fin de saison et cette finale de la Ligue des Champions à venir de quelconque manière. C'est le plus important aujourd'hui et donc la signature de Kylian Mbappé devra attendre le mois de juin pour être annoncée au grand public.
Kylian Mbappé au micro de @Qofficiel : « Ce qui m’attend va être magique » ✨
— Vibes Foot (@VibesFoot) May 16, 2024
Un mois de juin qui ne laisse pas non plus beaucoup de possibilités au club madrilène puisque le Français va jouer l'Euro et qu'il sera dès le 29 mai à Clairefontaine pour le début de la préparation avec en plus deux matchs au programme : le 5 juin contre le Luxembourg et le 9 juin contre le Canada. L'Euro débute le 14 juin.
La fenêtre de tir est donc en réalité assez réduite mais on peut penser que le Real Madrid et Kylian Mbappé parviendront à convaincre la Fédération Française de Football et Didier Deschamps de le libérer une journée entre le 4 et le 10 juin pour passer sa visite médicale et être présenté au Santiago Bernabeu. Un Bernabeu cependant indisponible le 8 juin pour un concert de Duki, donc on pense plutôt au 6 ou au 7 juin comme jour de présentation de Mbappé.
Cependant, il faut aussi prendre en compte que tout ceci dépend du Paris Saint-Germain qui doit donner son accord. En effet, Mbappé est sous contrat jusqu'au 30 juin avec le club, ce qui signifie que le joueur ne peut porter un autre maillot avant le 1er juillet sans la bénédiction de son employeur. Il est courant que les clubs acceptent mais on connaît la rancoeur du PSG à l'égard du Real et de Mbappé (qui n'a pas eu de cérémonie d'adieu).
Dans le cas contraire, le club madrilène se devrait d'attendre le mois d'août mais il est difficile d'anticiper une date précise puisqu'il incorporera le groupe plus ou moins tard selon le parcours de l'Équipe de France à l'Euro et en sachant que le Real Madrid disputera des matchs aux États-Unis (31 juillet vs AC Milan, 3 août vs Barcelone, 6 août vs Chelsea).
En clair, tout indique que ce sera en fin de première semaine du mois de juin si le Paris Saint-Germain collabore avec le Real Madrid car il est peu probable que Didier Deschamps s'y oppose, étant donné que ça permettra d'évacuer le sujet et moins parasiter l'ambiance médiatique autour de son équipe.