Arrivé gratuitement en provenance du Bayern Munich, David Alaba compte bien s'inscrire dans la durée du côté du Real. Rien de plus logique pour un joueur n'ayant jamais eu l'habitude de changements fréquents de club. Que faut-il attendre de lui ?
Des débuts attendus
Il est évident que le joueur autrichien ne rêve que d'évoluer devant un stade plein au mythique Santiago Bernabeu. Aussi moderne et modulable que soit le stade Alfredo Di Stéfano du centre d'entraînement du club, le défenseur et milieu autrichien attend tout comme ses coéquipiers, le retour à une période plus normale pour le monde du sport. Ces derniers mois, les huis clos et l'absence de supporters furent fréquents dans le monde du football et ont par exemple poussé le Real Madrid à utiliser son stade d'entraînement pour réduire certains frais non obligatoires au cœur de cette période.
Joueur excitant, rassurant et populaire, Alaba est attendu de pied ferme par les supporters locaux. Son arrivée a logiquement été saluée et les fans attendent de le voir évoluer sous les couleurs de son nouveau club pour une histoire que le joueur et les supporters attendent impatiemment.
Un parcours d'excellence
Repéré très tôt alors qu'il évoluait dans son club formateur en Autriche puis à l'Austria Vienne, il aura joué de 2008 à 2021 au Bayern, avec une première année chez « les grands » en 2010. Prêté immédiatement à Hoffenheim, il y fera ses gammes le temps d'une saison en prouvant aux dirigeants bavarois qu'il était bel et bien un joueur d'avenir qu'il fallait à tout prix conserver.
Au club bavarois, il aura connu le poste d'arrière gauche, de milieu gauche, évidemment, mais également celui de milieu puis de défenseur central et même celui d'arrière droit à ses débuts. Une telle polyvalence acquise au sein du Bayern laisse entrevoir de très belles choses autour du joueur de 28 ans. Reste désormais à savoir où Carlo Ancelotti souhaitera l'utiliser et de quelle manière.
Où l'utiliser ?
À l'heure actuelle, le suspense est total quant aux actions du revenant Carlo Ancelotti à la tête de la maison blanche. Adepte du 4-3-3 avec la plupart de ses clubs et notamment durant son ancien bail à la tête du club, rien n'est sûr autour d'une réutilisation ou non de ce système tactique. De nombreux joueurs, Ronaldo en tête, ne sont plus là et l'effectif du Real est peut-être plus voué à un jeu de possession que dans le passé, privilégiant par exemple une tactique comme le 4-4-2.
S'il s'agit de l'une des principales interrogations par rapport au retour du technicien italien, David Alaba ne devrait lui pas avoir de mal à s'adapter au système mis en place, quel qu'il soit. C'est l'une des grandes forces d'Alaba et une donnée positive incontestable pour ses entraîneurs.
Selon les matches, Marcelo - que l'on annonce finalement parti pour rester - a de fortes chances de cirer le banc. Sur son poste de latéral gauche, David Alaba est capable d'apporter offensivement à l'instar du Brésilien, mais surtout de couvrir à la perfection son couloir grâce à des capacités défensives rares et un physique lui permettant d'enchaîner course sur course à haute intensité.
Également à l'aise devant la défense à la récupération et à la relance, Alaba pourrait trouver une place de choix dans une sentinelle à deux, notamment aux côtés de Kroos.
Autour de son positionnement, les qualités de l’Autrichien promettent un sacré casse-tête à Ancelotti, mais à n'en pas douter, pour la bonne cause. La question autour d'Alaba n'est pas de se demander où il peut jouer, mais bien où il n'est pas le meilleur.
Sa capacité à s'adapter du côté de Munich à l'éclosion de la pépite Alphonso Davies en latéral gauche prouve toutes ces choses : replacé en défense centrale, Alaba a impressionné par sa polyvalence et sa capacité d'adaptation ultra rapide.
À n'en pas douter, cette polyvalence représentera très rapidement une grande force pour le Real.