A l’instar de la petite révolution qui s’amorce à Madrid suite aux départs de nombreux cadres, un chamboulement s’effectue aussi du côté des capitaines de l’équipe.
Le départ de Karim Benzema signifie le départ d'une légende du Real Madrid mais aussi que l'équipe aura un nouveau capitaine pour la saison prochaine. Benzema avait repris le brassard cette saison après le départ de Marcelo et ne l'aura porté qu'une année.
Après une saison avec le Français comme capitaine, le brassard va de nouveau changer de mains. Derrière Karim, le deuxième capitaine était l'Espagnol Nacho, qui évolue en équipe première depuis 2011, soit près de 12 ans. Après quelques rumeurs d'un possible départ de Nacho Fernandez, il s'avère que le défenseur va finalement rester au club. C'est donc lui qui sera le premier capitaine à partir de la saison prochaine.
L’ancienneté prime à Madrid
Au Real Madrid, contrairement à beaucoup d’autres clubs, c’est l’ancienneté qui prime pour déterminer la hiérarchie du capitanat. Pour faire court, le joueur le plus ancien de l’effectif hérite automatiquement du brassard, peu importe son statut sur le plan "sportif". Le club n’a jamais dérogé à cette règle dans son histoire, et ne compte évidemment pas changer ses habitudes pour la saison à venir.
Ordre du capitanat au Real Madrid pour la saison 2023-2024 :
1. Nacho Fernandez
2. Luka Modric
3. Dani Carvajal
4. Toni Kroos
5. Lucas Vazquez
6. Federico Valverde
7. Thibaut Courtois
8. Vinicius Junior
9. Eder Militao
10. Ferland Mendy pic.twitter.com/PQBeJKmLLL— Real Madrid 🇫🇷 (@RMadridFrance_) June 5, 2023
Jusqu'à présent, derrière Karim Benzema, le deuxième capitaine était Nacho, le troisième Luka Modric et le quatrième Dani Carvajal. En suivant cet ordre d'ancienneté, la saison prochaine, le "One Club Man" sera nommé capitaine de l'équipe. Luka Modric, après 11 saisons dans la capitale, sera le deuxième capitaine. Dani Carvajal, qui a retrouvé Madrid en 2013-14, est au club depuis 10 ans et héritera du brassard de 3ème capitaine.
Enfin, avec le départ de Benzema, le milieu de terrain allemand Toni Kroos remonte dans le classement des joueurs les plus anciens du club, et deviendra le quatrième capitaine du Real Madrid la saison prochaine, derrière Nacho, Modric et Carvajal, donc.