Alors que Thibaut Courtois et Eden Hazard font partie des nombreux joueurs du Real Madrid appelés à disputer la Coupe du monde au Qatar, ils se sont en club, inscrits dans une courte lignée de joueurs belges à avoir porté le maillot blanc.
Ils sont le visage du foot belges et de son évolution ces dernières années. Probablement grâce à Courtois et non plus forcément à un Eden Hazard sur une pente descendante depuis plusieurs mois, ce pays de football est une référence actuelle. Sa génération de grands joueurs y est pour quelque chose.
Dans le passé, aucune autre génération n’était parvenue à aller aussi loin pour la Belgique et parmi les joueurs du pays à avoir porté les couleurs des Merengues, aucun ne s’était montré aussi influent. Logiquement ?
À ce sujet, qui sont les cinq joueurs belges à avoir porté le maillot du Real Madrid avant Thibaut Courtois et Eden Hazard ?
Carlos Maertens
Il fut le pionnier et l’un des premiers joueurs de l’histoire du club centenaire. En effet, le Belge avait pris part à quelques matches lors de l’année 1902, fondatrice du club.
Fernand Goyvaerts
La rivalité face au FC Barcelone ne date pas d’hier et encore moins les transfuges ! Après huit saisons à Bruges, le « Blond » faisait le choix de partir au sud pour l’Espagne en 1962 et de porter les couleurs du Barça. Un choix que les supporters merengue auraient pu trouver mauvais, avant de se raviser, quelques années plus tard.
En effet, en 1965, et après avoir été élu meilleur joueur étranger de la première division espagnole, le natif de Malines fit le choix de partir pour l’autre immense club du pays, le Real Madrid.
Malheureusement, des blessures à répétition priveront le joueur belge de la réussite individuelle connue par le passé.
Kevin Franck
Il portait les espoirs d’un pays qui par le passé, n’arrivait pas forcément à sortir autant de stars qu’à l’heure actuelle, mais la suite se fera loin d’un conte de fées pour Kevin Franck.
Espoir déchu, Franck a fait ses gammes avec La Castilla avant de rejoindre pour quelques piges l’équipe première, alors sous les ordres de Vincente Del Bosque. Sans ne jamais convaincre l’exigeant technicien espagnol, le natif d’Alost finira par signer pour l’équipe B de Majorque, avant de rentrer en Belgique jouer dans des divisions inférieures au niveau professionnel.
Édouard Kabamba
L’idée fut la même pour l’attaquant belge qui avait profité d’un partenariat entre le Standard de Liège et le club de la Maison-Blanche pour débarquer une saison en Espagne. Il a pris sa retraite à l’issue de la saison 2010/11, alors en troisième division espagnole.
Alex Craninx
Thibaut Courtois ne fut pas le premier gardien belge à porter les couleurs locales ! Natif de Malaga, le gardien proche des deux mètres sous la toise a choisi la sélection belge durant sa jeunesse.
Resté deux saisons au centre de formation avec La Castilla, Craninx joue cette saison à Molde, en Norvège.