Jorge Valdano, ancien joueur, entraîneur et manager du Real Madrid, a accordé une longue interview au média The Objective.
La voix de Jorge Valdano se fait entendre depuis longtemps dans presque tous les foyers espagnols à travers les retransmissions sportives et, à ce titre, l'Argentin est devenu une référence quand il s’agit de parler de football, que ce soit celui du présent comme du passé.
L’Argentin a évoqué la situation actuelle du Real Madrid dans une vaste interview accordée à The Objective, dans laquelle il a passé en revue les sujets chauds du moment, mais aussi d'autres qui lui tiennent à cœur, comme le mythe selon lequel Franco aurait aidé le Real à gagner des titres à l'époque.
"Mbappé, c’est 40 buts par saison"
Le sujet Mbappé n’a évidemment pas échappé au débat. Valdano a assuré que son arrivée serait "une affirmation de la puissance du club madrilène. De la grande capacité à séduire les grands joueurs, plus encore que pour l'argent, car n'importe quelle équipe de Premier League est aujourd'hui en mesure de rivaliser financièrement avec le Real. C'est 40 buts par saison assurés sur les dix prochaines années. Mais aussi la fascination de pouvoir voir tous les matchs avec un talent supérieur sur le terrain".
Il a également été interrogé sur la question du racisme, centrée sur la figure de Vinicius ces derniers mois en Espagne. "Ce qui me préoccupe avant tout, c'est qu'à l'intérieur d'un stade, des choses enfouies dans le quotidien de la société remontent à la surface. Si elles apparaissent dans le stade, il faut vraiment être vigilant parce que c'est que quelque chose bouge là-dessous, quelque chose qu'il faut attaquer", a déclaré Valdano.
Le supposé madridisme de Franco
Sur le prétendu madridisme du dictateur Franco, Jorge Valdano s’est lancé sans hésiter dans un laïus empreint de conviction, mais aussi d’arguments factuels : "Qu’on dise que Franco était madridista, ça me rend malade ! Je sais ce que ça coûte de gagner un titre et qu'on dise que le club a pu bénéficier de je ne sais qui, ça me met vraiment, mais vraiment hors de moi".
"Et il y a aussi des données concluantes. Lorsque Franco est arrivé, le Real Madrid est resté 14 ans sans gagner le championnat. Le club qui a gagné le plus de titres sur cette période, c’est le FC Barcelone (9 championnats). Donc, si Franco était un madridista, il le cachait vraiment très bien !". Voilà qui est dit, n'en déplaise à certains.
#ApagonAlChiringuito
Q grande VALDANO 👏 pic.twitter.com/QCBpJQjnBl— simo essanfaoui🤡 (@MEssanfaoui) July 25, 2023