La RFEF a révélé les conversations entre l'arbitre et le VAR lors du match Real Madrid - Almeria, qui a donné lieu à trois actions controversées en faveur des Merengues.
Ce dimanche au Santiago Bernabéu, le Real Madrid a réussi à revenir au score contre Almeria (3-2) grâce à trois interventions du VAR. La première a consisté à accorder un penalty pour une main en faveur des Madrilènes, la deuxième à refuser un but d'Arribas pour une faute sur Bellingham et la dernière à accorder un but à Vinicius pour avoir marqué de l'épaule.
Des décisions plus que contestées par l'équipe d'Almeria et ses supporters, qui ne comprennent pas les décisions prises. La RFEF et LaLiga ont rendu publiques les conversations entre l'arbitre (Hernández Maeso) et le VAR (Hernández Hernández).
Main de Kaiky
La première action s'est produite à la 53e minute du match. Fran García adresse un centre qui touche le bras de Kaiky, qui est tendu et occupe un espace anormal. Cependant, sur la même action, Rüdiger s’élève et s’appuie sur Edgar, l'empêchant de disputer le ballon. Malgré cela, l'arbitre, après avoir consulté le moniteur, décide d'accorder un penalty et non une faute.
VAR : Je vais vous recommander un "examen sur le terrain" pour évaluer un éventuel penalty pour une main du défenseur d'Almeria.
Arbitre : D'accord, je vais regarder.
VAR : Vous le mettez au ralenti pour qu'il puisse le voir.
Arbitre : OK, je suis devant l'écran.
VAR : Voilà, on va le mettre en super ralenti pour que vous puissiez le voir, OK ? Je vais vous donner un autre angle depuis la gauche. Je vais également placer la vue en hauteur pour que vous puissiez voir le contexte. Maintenant, c'est à vous de jouer, vous décidez.
Arbitre : Parfait. Le joueur de Madrid tire et frappe le bras décolé. Il occupe l'espace du défenseur d'Almeria. Je vais sifller un penalty sans carton.
But refusé pour Almería
La deuxième intervention du VAR se produit à la 61e minute. Arribas marque un but dans un jeu où il y avait une faute précédente pour une gifle sur le visage de Bellingham au milieu du terrain.
VAR : Je recommande un examen sur le terrain pour une éventuelle faute en attaque dans l'action du but, d'accord ?
Arbitre : Mettez-le en dynamique, s'il vous plaît.
VAR : Je vais vous montrer le point de contact, d'accord ? Si vous voulez, je vais vous donner une vue large pour que vous puissiez voir que cela se termine par un but directement à partir de là. Le jeu se poursuit et se termine par un but. Vous pouvez donc voir que c'est dans la même phase d'attaque.
Arbitre : Oui, c'est bien le début de l'action. Je vais donc siffler une faute en faveur du Real Madrid et refuser le but. Et un jaune pour 6, le joueur d'Almeria. D'accord ?
VAR : Nous allons confirmer le numéro dans quelques instants. Numéro 6 confirmé.
But accordé à Vinicius
La troisième controverse survient sur le but égalisateur du Real. Sur un centre de Tchouameni, Vinicius reprend le ballon avec son deltoïde. Le débat porte sur la question de savoir s'il la balle se trouvait ou non dans la zone légale prévue par le règlement. Le VAR avertit et l'arbitre décide d'accorder le but car il considère que le ballon l'a touché avec la partie considérée comme l’épaule.
VAR : Je recommande un examen sur le terrain pour évaluer une possible non main. Arrêtez-vous au point de contact. Voilà, voilà. C'est ça. Il est touché avec l'épaule droite.
Arbitre : OK, lancez-la moi. Montrez-moi le point de contact.
VAR : Prenons le super-slow. Il le frappe avec l'épaule. Vous évaluez la faute possible en attaque.
Arbitre : Pour moi, il n'y a pas de faute en attaque.
VAR : Je suis d'accord avec vous. Le ballon touche l'épaule. Je vous mets également en position haute derrière.
Arbitre : Parfait, il touche le ballon avec l'épaule et le but est valable. Je vais accorder le but, il n'y a pas de faute.
La colère d’Almeria
Après la diffusion des audios de la VAR, Almeria a exprimé sa colère contre les images montrées à Hernandez Maeso lors des actions controversées du match. "Pourquoi le VAR ne montre-t-il pas le reste des angles que nous avons pu voir à la télévision ?", a posté le club sur son compte Twitter.
🤔 ¿Por qué no se le muestran al árbitro el resto de ángulos que hemos podido ver en TV? https://t.co/tGc8fTusvu
— UD Almería (@U_D_Almeria) January 21, 2024
L’entraîneur Garitano a été lui expulsé pour avoir trop protesté lors de cette rencontre. En conférence de presse, il a déclaré : "Vous avez vu comme moi ce qui s'est passé, c'est le meilleur résumé. Je n'ai pas l'habitude de parler des arbitres. Je n'ai pas les mots pour dire ce qui s'est passé. Ce n'est pas la première fois que quelque chose comme ça m'arrive ici".