Le Real Madrid a bouclé l'exercice 2020-21 ce samedi soir contre Villarreal. Aucun titre n'a été remporté dans cette saison bien particulière... Voici les notes de notre rédaction.
⭐️ Courtois - 9 : On disait déjà la saison passée qu'il était l'un des grands hommes du Real Madrid, il a confirmé et même renforcé ce statut. Il a encaissé moins de buts (44) qu'il n'a disputé de matchs (51) et c'est un véritable exploit vu le niveau affiché par l'équipe. Si le Real a tenu aussi longtemps en Liga, c'est en grande partie grâce à lui.
Lunin - Non noté : Il n'a disputé qu'un seul match en Coupe du Roi contre Alcoyano et il a été décevant. Difficile pour autant de lui attribuer une note légitime.
Mendy - 6,5 : Fin de saison gâchée par les blessures, certes, mais tout de même sérieuse et dans la continuité de la première. Une vraie valeur sûre pour le Real Madrid, même si on regrette un peu le manque de progrès sur le plan offensif. C'est pour cette raison qu'il a 0,5 point de moins que l'an dernier.
Marcelo - 3 : La note est dure, mais hélas on ne peut plus juste. Il n'y a pas grand chose de positif à retenir de sa saison en dehors de 2-3 bonnes apparitions dans un rôle de piston. Il n'est plus au niveau et la belle histoire doit s'arrêter là car Miguel Gutierrez est, en 2021, meilleur que lui.
Militao - 7 : Assurément la belle surprise de cette fin de saison. Pendant très longtemps, jusqu'au match face à Liverpool, on se dirigeait vers une seconde année manquée et quasiment sans temps de jeu sauf que le Brésilien a saisi les opportunités pour se révéler et devenir indiscutable ! Sa note aurait assurément été meilleure s'il s'agissait de ne noter que les derniers mois.
Nacho - 7,5 : Comme bien souvent durant toute sa carrière, Nacho a été appelé à la rescousse et il a répondu présent. Totalement, même, en ce qui concerne cette saison. De février à mai, l'Espagnol a été le patron de la défense du Real Madrid et au meilleur de sa forme.
Varane - 5,5 : Le Français n'a une nouvelle fois pas été ménagé par Zinédine Zidane cette saison et sans doute qu'il l'a payé, physiquement et peut-être aussi mentalement à l'heure où on parle d'un possible départ cet été. Varane a manqué de régularité.
Ramos - 5 : Plus que Varane, c'est la charnière titulaire du Real qui n'a pas été flamboyante cette saison. Le capitaine du Real a aussi des choses à se reprocher sur le sportif comme l'extra-sportif d'ailleurs. Il a été blessé sur la quasi-intégralité de la deuxième partie d'exercice et a forcé son retour contre Chelsea... ce qui n'a vraiment pas profité à son équipe.
Carvajal - 3 : Seulement 15 matchs disputés et un corps qui l'a complètement lâché. Dani est un battant et il a souvent été bon lors de ses rares apparitions... mais ça ne suffit pas.
Odriozola - 4,5 : Seize petits matchs à son actif et pas que des bons. Alvaro Odriozola a progressé sur les dernières apparitions, oui c'est vrai, mais cela reste vraiment moyen pour un joueur du Real Madrid.
Lucas Vazquez - 7 : Ailier droit reconverti en tant que latéral pour faire face aux absences de Carvajal, Lucas a réellement fait une très bonne saison. Sa blessure a été un gros coup dur pour le Real et le perdre cet été serait dommageable.
Casemiro - 6,5 : Très utilisé cette saison encore et seul récupérateur de milieu dans l'effectif, Casemiro a fait une année correcte en somme, même s'il a fini la saison dans le rouge.
Valverde - 5 : Année assez décevante, en dent de scie pour l'Uruguayen. Plutôt bon sur le début de saison, il a subi le niveau étincelant de Kroos et Modric puis a dû faire face aux blessures ainsi qu'au Covid. Il n'a pas non plus toujours joué dans sa position préférentielle... Il n'a pas pu confirmer sa très bonne saison passée.
Kroos - 7 : L'erreur serait de résumer sa saison, ainsi que celle de Modric d'ailleurs, à cette grosse double contre-performance contre Chelsea. Le milieu du Real s'est fait manger mais sans doute qu'il était aussi et surtout à bout de souffle. Néanmoins, la saison de l'Allemand est presque irréprochable.
Modric - 8 : Derrière Benzema et Courtois, c'est lui le meilleur joueur du Real sur cet exercice 2020-21. Du haut de ses 35 ans, le Croate a joué 48 matchs (46 titularisations) malgré un calendrier extrêmement dense et des matchs tous les trois jours. Bien que dans le dur physiquement en fin de saison, il a serré les dents et su se montrer décisif... grâce à son talent, son incroyable talent.
Isco - 3 : Jamais, à aucun moment de la saison, l'Espagnol ne s'est présenté comme une alternative sérieuse et utilise aux trois du milieu. Le concernant c'est clair, comme pour Marcelo, son histoire avec le Real doit prendre fin cet été.
Hazard - 2 : Plutôt que d'expliquer sa mauvaise note, ce sont ses points qu'il faudrait justifier. Encore une saison extrêmement décevante pour le Belge, il n'y a rien d'autre à ajouter.
⭐️ Benzema - 9 : 30 buts et 9 passes décisives cette saison, Le Nueve a tenu l'attaque du Real a lui tout seul pour la troisième année consécutive. Ses performances ont été impressionnantes tout au long de la saison. Entre Courtois et lui, on n'a pas su trancher.
Asensio - 4 : 7 buts et 2 passes décisives en 48 matchs. L'Espagnol n'a pas sa place dans le onze du Real mais il l'a eu cette saison par défaut.
Rodrygo - 4 : Le jeune Brésilien donnait vraiment la sensation de monter en puissance et d'apporter un petit quelque chose aux côtés de Benzema en fin d'année 2020. Malheureusement, sa blessure a totalement cassé sa saison puisqu'il n'est pas revenu aussi bon.
Mariano - 2 : Une présence sans grand intérêt dans l'effectif. Il a eu quelques minutes ici et là. Le club doit également trouver une solution cet été pour lui.
Vinicius - 4,5 : Une masterclass contre Liverpool, de bonnes fulgurances de temps en temps, mais la continuité dans tout ça ? Vinicius n'est plus le gamin de 18 ans mais ne donne pas non plus l'impression de progresser, dans les derniers mètres notamment. 6 buts et 7 passes décisives en 49 matchs...
Zidane - 6 : Certains diront qu'ils méritent tous les honneurs pour avoir su tirer le maximum de ce groupe malgré tous ces malheurs (55 blessures et des cas Covid) et d'autres que sa gestion est aussi en cause ou qu'il n'y a pas trace d'amélioration dans le jeu. Sans doute que tout le monde a un peu raison et que la vérité se trouve à mi-chemin.