En l’absence de Courtois et Militao, les deux meilleurs atouts défensifs des dernières saisons, le Real d’Ancelotti impressionne par sa solidité défensive.
La grave blessure de Courtois a été un sacré coup dur pour les Merengues. De même pour Militao, unanimement considéré comme le meilleur élément à son poste au cours des deux dernières saisons. Pour ces raisons, les chiffres de la défense de l'équipe ont encore plus de mérite. Un simple coup d'œil au tableau de la Liga montre que l'équipe est de loin celle qui a encaissé le moins, avec 9 buts pris en 15 matchs, contre 13 pour l'Atlético et Las Palmas, et 14 pour le FC Barcelone.
Des chiffres historiques
Les chiffres de la défense madrilène cette saison sont tout simplement parmi les meilleurs historiquement parlant. Les Madrilènes sont pour le moment sur les pas du meilleur bilan défensif de l'histoire, qui remonte à la saison 2019-20 sous Zidane, qui avait remporté la Liga avec 25 buts encaissés (0,66 par match), contre une moyenne de 0,60 pour Ancelotti. À ce stade de la Liga, l'équipe de Zizou avait encaissé 11 buts, soit deux de plus que les hommes d’Ancelotti actuellement.
Le Real Madrid réalise le meilleur début de son histoire défensivement parlant.
9 buts encaissés en 15 matchs. @marca
Sans Thibaut Courtois, sans Militao 😰 pic.twitter.com/gre4gyzW9P
— France RMCF (@FranceRMCF) December 6, 2023
En Liga, l’histoire veut d’ailleurs que le champion soit généralement celui qui encaisse le moins de buts. Xavi, par exemple, a remporté la Liga l'année dernière avec 20 buts encaissés, soit 0,52 par match. Le record est détenu par l'Atlético, champion en 15-16, avec 18 buts encaissés (0,47 par match) et le Deportivo en 93-94, avec le même record.
Le roc Rüdiger
La bonne performance défensive du Real Madrid est le fruit du travail de tous, mais il y a incontestablement des joueurs clés. Antonio Rüdiger, par exemple, impressionne. C’est celui qui compte le plus de minutes dans l'équipe. Il a joué tous les matchs sauf un en raison d'une suspension. L'excellente forme de Carvajal et le fait que Mendy règle à nouveau le débat au poste d'arrière gauche sont d'autres raisons à mettre au crédit des bonnes performances défensives des Merengues.
Enfin, si le Real Madrid est l'équipe qui encaisse le moins en Europe depuis la saison 2019-20, c’est que Carlo Ancelotti n’y est évidemment pas étranger : 129 buts pris en 167 matchs (0,77 par match), suivie du PSG avec 139 buts en 155 matchs (0,89), de l'Atlético avec 141 buts en 166 matchs (0,84), de City avec 142 buts en 166 matchs et du Barça avec 148 buts en 167 matchs.