Après avoir vu rouge pour la cinquième fois dans un "Clásico", S.Ramos devrait être absent des terrains pendant au minimum deux matchs. Devant la pénurie de défenseurs au sein de la Casa Blanca, comment Zidane va t-il appréhender cette absence ?
Le risque Varane : Le plus naturel serait de titulariser le défenseur français de retour à l'entraînement la semaine passée après 5 semaines d'absence suite à une blessure aux ischio-jambiers. Seulement, à l'image de Gareth Bale dimanche dernier, le choix pourrait s'avérer risqué pour le joueur ET pour le club en cas de rechute. Alors que le championnat est désormais relancé, le jeu en vaut-il tout de même la chandelle ?
Casemiro dans l'axe : « Si le coach a besoin de moi en défense centrale, je suis là. Je suis prêt à jouer gardien s'il le faut même si je me sens mieux au milieu », c'est un Brésilien déterminé que les médias ont pu croiser en zone mixte suite à la défaite lors du Clásico. Casemiro est en effet une option non négligeable devant le manque de recours défensifs. Si l'ex de São Paulo n'a jamais évolué à ce poste depuis son arrivée en janvier 2013, il possède les qualités nécessaire pour faire le job. Son agressivité, son placement ainsi que son jeu de tête plus que correct pourraient lui permettre d'obtenir la confiance de Zidane.
La Cantera : A Naples, le Real était déjà privé de Varane et Pepe. On attendait donc de voir les joueurs du Castilla, tels que Javi Sánchez, Hermoso ou Tejero (latéral), intégrer le groupe. Il n'en fut rien ! Et pourtant, le coach français les connaît tous les trois très bien pour les avoir eu sous son aile la saison passée. Seulement, la fraîcheur et le manque d'expérience de ces derniers l'avaient certainement laissé perplexe à ce moment. Alors, dans une fin de saison et un mois d'avril ultra complet, ne serait-il pas judicieux de les intégrer dès demain au groupe afin de prévoir une quelconque blessure, ou simplement profiter d'un joueur de métier aussi peu habitué des grands rendez-vous soit-il ?
Défense à 3 ? Déjà testé pour le retour de coupe face au Celta, le 3-5-2 pourrait lui aussi éventuellement revoir le jour. Seulement, l'expérience fut un tel raté, qu'il est difficile d'imaginer Zidane insister sur un système si peu travaillé et si peu maîtrisé par ses joueurs. Le déséquilibre qu'il a causé lors d'un retour synonyme d'élimination à Vigo peut d'ailleurs en être l'élément contradictoire.