Gareth Southgate, le sélectionneur de l'Angleterre, s'est exprimé avant le match des huitièmes de finale contre la Slovaquie (dimanche, 18h00).
Bien au fait que son équipe doit passer à la vitesse supérieure après une phase de groupe médiocre, il déclare : "Nous ne devons pas avoir peur de perdre, il s'agit de prendre des risques. Nous sommes face à un défi. Nous avons déjà perdu des matchs par le passé et vous vous sentez mal, mais la vie continue".
"Ces joueurs ont une grande expérience des matchs de barrage, les vétérans ont fait preuve de leadership et ont transmis leur expérience. En tant que groupe, ils se fondent les uns dans les autres, se lient, se comprennent mieux. Ça fait partie de la construction d'une équipe", ajoute Southgate, qui ne s'inquiète pas de l'état de forme de Bellingham, qui a admis qu'il était "mort" après le match contre la Slovénie.
"Quand vous sortez du terrain et que vous avez tout donné, vous vous sentez d'une certaine manière, physiquement et émotionnellement. Jude a manqué une partie de la fin de saison à cause d'une blessure à la cheville et il n'a pas joué d'autres matchs en pensant à la finale de la Ligue des champions, donc ces matchs lui ont fait du bien", a-t-il déclaré.
"Nous devons être conscients de la qualité dont nous disposons. La fraîcheur peut faire la différence dans les dernières minutes. Mais je ne m'inquiète pas de l'état de Jude Bellingham, c'est un grand jour pour lui (il fête ses 21 ans) et ça nous rappelle à quel point il gère bien les attentes autour de lui à un âge remarquablement jeune", a-t-il ajouté.
Enfin, Southgate a minimisé les critiques de la presse et des supporters anglais. "Nous avons eu des joueurs qui ont eu un impact important sur le banc de touche à chaque match. Nous sommes conscients que les joueurs se bousculent pour obtenir des places et nous avons besoin de cette force. Il se peut que nous devions procéder à cinq ou six changements en cours de match, il est important qu'ils soient prêts. Le plus important est de soutenir l'équipe".