Exceptionnel, grandiose, brillant... Véritable homme fort de la saison passée du côté de Madrid, Keylor Navas a perdu de sa superbe cette saison. En atteste, ses statistiques de la saison comparées avec celles de la saison passée.
Mercredi encore, le portier du Real Madrid n'est pas exempt de tous reproches dans la défaite des siens à Mestalla. S'il n'est pas fautif sur les buts encaissés, il lui est reproché de ne plus être décisif dans les cages madrilènes. Keylor Navas n'est plus celui qui faisait gagner des points, celui qui faisait basculer une rencontre, et notamment dans les matchs déterminants (vs. Dortmund, Séville ou encore mercredi sur le second but). Ce terrible constat est malheureusement confirmé en se penchant davantage sur ses statistiques de la saison.
Le numéro un de la maison blanche a encaissé plus de buts (26) que de matchs disputés (23), ce qui donne un laborieux ratio de 1,13 but encaissé par match ! Un rendement bien inférieur à la saison passée et ses 31 buts encaissés en 45 matchs (0,68 but par match).
Jeu au pied, dans les airs, dans son placement... le costaricien est fébrile. Il est nettement plus friable cette saison et ses adversaire n'ont besoin que de 3,4 tentatives pour le tromper alors qu'il fallait s'y essayer en moyenne 5 fois lors de la campagne précédente. Son pourcentage d'arrêts n'est pas épargné par sa perte de vitesse : il est passé de 80% d'arrêts à 71%...
Ça sent la fin pour Keylor...
Nous en parlions le mois dernier en évoquant les différentes raisons qui pousseront le Real Madrid à recruter un gardien d'envergure cet été, et c'est plus que jamais un réel sujet de discussion en Espagne. Le rendement de Keylor Navas a chuté depuis son opération au tendon d’Achille et interroge quant à son avenir. Si pour l'heure son entraîneur et Florentino Perez lui envoient des ondes positives, il en sera différent cet été au moment de faire le bilan. Tous les deux ciblés, David De Gea et Thibaut Courtois seraient d'ores et déjà prêts à dire oui au Real Madrid. Les prochains mois seront déterminants pour Keylor Navas...