Depuis la refonte du tournoi réalisée par la RFEF il y a maintenant trois ans, la finale de la Supercoupe d’Espagne rencontre une particularité.
Une fois de plus, une finale sans champions. Ni celui de la dernière Liga ni celui de la Coupe du Roi n’ont réussi à atteindre la finale cette année, comme ce fut déjà le cas lors des premières éditions qui se sont déroulées selon le nouveau format. Pour 2022, la malédiction continue. Dimanche, ce sont les vice-champions de la Liga (Real Madrid) et de la Copa (Athletic) qui se disputeront le trophée, dans une finale inédite mais qui sera une répétition de la première demi-finale de la saison dernière, lors de laquelle les Basques avaient éliminé les hommes de Zidane à Malaga.
La première Super Coupe sous le nouveau format à quatre équipes a été remportée par le Real Madrid en 2020. Les Merengues y avaient participé en tant que troisième équipe de la Liga, le Barça ayant laissé une place vacante après avoir remporté le championnat la saison précédente et terminé deuxième de la Copa del Rey. Le Real Ava avait battu Valence en demi-finale puis l’Atletico de Madrid en finale aux tirs aux buts.
Quelque chose de similaire s'est produit l'année dernière, bien que l'Athletic et la Real Sociedad aient participé au tournoi (organisé en Andalousie) sans savoir encore qui serait le vainqueur de la Copa (la finale avait été reportée à cause de la pandémie). Et ce sont les Leones qui ont finalement éliminé en demie de Supercoupe 2021 le tenant du titre de la Liga à l’époque, le Real Madrid, avant de venir à bout du FC Barcelone en finale.
Cette année, l'histoire se répète. Les vainqueurs de la Coupe (Barcelone) et les champions de la Liga (Atlético) sont tombés en demi-finale contre les seconds. Le Real Madrid et l'Athletic s’affronteront pour la troisième fois en 47 jours…
Pour les vainqueurs de la Copa, la malédiction dure depuis encore plus longtemps. En effet, la dernière équipe à avoir remporté la Supercoupe en tant que vainqueur de la Coupe du Roi sans être en même temps champion de Liga était le FC Séville, lors de la saison 2006-2007. Depuis, le Barça a remporté trois Supercoupes en tant que vainqueur du championnat et de la Copa, mais les dix autres équipes qui ont remporté la Copa et non le championnat n'ont jamais réussi à soulever la Supercoupe d’Espagne.