12 clubs ont décidé de fonder une Superligue européenne pour venir concurrencer la Ligue des Champions. Et cela ne plait pas du tout à l’UEFA.
Ce dimanche, des informations relayées par le Sunday Times et le New York Times ont provoqué une petite onde de choc. Pas moins de 12 clubs, dont le Real Madrid, la Juve, les deux Manchester, Liverpool et le Barça, ont fermement l’intention de lancer leur propre compétition, la Superligue européenne. Cette dernière, dont Florentino Perez serait le principal investigateur, viendrait remplacer l’actuelle Ligue des Champions pour les clubs sus-cités.
Une possible nouvelle compétition composée des plus gros cadors européens qui n’est évidemment pas du tout du goût de la FIFA, ni de l’UEFA. L’instance européenne a d’ailleurs immédiatement réagi en publiant un communiqué cet après-midi.
Dans celui-ci, l’UEFA affirme que les clubs décidés à participer à ce projet seront sanctionnés, par une exclusion pure et simple de toute compétition européenne et mondiale, mais aussi de leurs championnats respectifs ! L’UEFA va même plus loin dans sa menace en indiquant que les joueurs qui comptent disputer cette Superligue pourraient même se voir refuser le droit de représenter leurs sélections…
C’est un véritable bras de fer qui s’engage désormais entre les instances officielles du foot et les clubs concernés, et la bataille s’annonce extrêmement rude.